Une génioplastie est l’intervention chirurgicale qui vise à harmoniser le menton avec le reste du visage, c’est-à-dire l’avancer la plupart du temps, et rarement le reculer ou diminuer sa hauteur.
Faire pratiquer une génioplastie à Orléans
Le Docteur Eyraud reçoit en consultation au CHR d’Orléans du lundi au vendredi de 9:00 à 16:00.
Pour pratiquer une génioplastie à Orléans ou une profiloplastie, vous devez nécessairement prendre rendez-vous auprès du secrétariat médical du Centre Hospitalier. Notez que cette opération peut être prise en charge de façon partielle par la Sécurité Sociale sous certaines conditions.
Déroulement de l’opération
L’avancée du menton se fait par une découpe osseuse et une avancée du menton osseux. En cas de recul et/ou de diminution de hauteur du menton une simple sculpture piézoélectrique de l’os peut suffire.
Cette intervention ne laisse aucune cicatrice sur la peau. La chirurgie se déroule uniquement par l’intérieur de la bouche avec une cicatrice sur la gencive.
La profiloplastie est la prise en charge complète du profil du patient. Elle repose sur l’analyse du front, des reliefs des pommettes, du nez, des lèvres et du menton. Il existe des proportions précises entre ces différentes structures, et la profiloplastie a pour but de les recréer pour une meilleure harmonie du visage. Le plus souvent, il s’agit d’une rhinoplastie, associée à une génioplastie.
Le post-opératoire de la génioplastie
- Un œdème du menton peut persister pendant plusieurs mois.
- Pansement compressif 5 jours
- Brossage de dents nécessaire dès le lendemain
- Bain de bouche pendant 7 jours
- Un arrêt de toute activité physique est conseillé durant 4 semaines
- Des consultations post-opératoires sont prévues après l’intervention, généralement à J7, puis à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an
Quels sont les risques ?
Comme toute chirurgie, le risque zéro n’existe pas.
Il existe des risques inhérents à l’anesthésie, des risques d’infections (exceptionnels au niveau de la face) ou d’hématome.
Le principal risque inhérent à cette chirurgie est l’anesthésie ou l’hypoesthésie du menton et de la lèvre inférieure. Cela récupère dans la majorité des cas dans les mois qui suivent.
Toutes les précautions sont évidemment prises afin de limiter au maximum ces complications et en cas de survenue, de les traiter de la meilleure façon possible.
La génioplastie en bref
- Durée opératoire : 1h
- Anesthésie générale
- Hospitalisation d’une nuit
- Cicatrice endo-buccale
- Pansement compressif sur le menton 4-5 jours
- Douleur post-opératoire : faible à modérée
- Eviction sociale de 5 jours
- Œdème et ecchymoses pendant 15 jours
- Fils de sutures résorbables
- Résultat définitif à 6 mois.