Le double menton, également appelé « menton en galoche » ou « cou de dindon » est un problème esthétique qui peut être source de complexes et de mal-être pour beaucoup de personnes. Heureusement, la chirurgie esthétique offre aujourd’hui des solutions pour corriger cette imperfection. Voilà toutes les approches possibles pour faire disparaitre un double menton.
Quels sont les différents types d’opérations pour un double menton ?
Pour éliminer un double menton, les chirurgiens plasticiens peuvent avoir recours à différentes méthodes. Voici une liste de ces approches :
La liposuccion
Cette intervention consiste à retirer le surplus de graisse sous la peau ce qui permet de sculpter le contour du menton et du cou. Pour cela une petite incision est faite sous la peau, on introduit ensuite un tube dedans qui va aspirer le surplus de graisse. L’avantage de cette méthode est que généralement, elle nécessite seulement une anesthésie locale.
Le lifting du visage
Cette opération permet au chirurgien de supprimer la graisse et la peau lâche qui est affaissée au niveau du menton et du cou, cela permet donc de faire disparaitre le double menton. Pour cette méthode, les patients sont généralement endormis sous anesthésie générale, mais il est également possible de le faire sous anesthésie locale.
Le lifting du cou
Il existe différents types de lifting du cou. Soit le lifting vise à retirer la peau excédentaire ce qu’on appelle une cervicoplastie. Soit l’objectif du lifting est de resserrer les muscles du cou, dans ce cas on parle de platysmaplastie. Ces deux méthodes permettent d’améliorer les contours du cou et du menton.
Les chirurgiens combinent souvent ces méthodes avec un lifting traditionnel, ce qui peut entrainer une sensation de tension dans le cou pendant plusieurs mois. Cette opération se fait uniquement sous anesthésie générale.
La génioplastie pour avancer un menton retru
La génioplastie est une intervention chirurgicale qui modifie la forme du menton pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles. Pour corriger un double menton, avancer le menton retrusif est en une option souvent considérée. Cette méthode permet non seulement d’améliorer l’harmonie du visage, mais aussi de redéfinir les contours de la mâchoire et du cou.
Est-il possible de supprimer un double menton sans chirurgie ?
Le rajeunissement du cou sans chirurgie est aussi une possibilité. On utilise alors des traitements de médecine esthétique.
Injections d’acide hyaluronique, injections de botox
Ces approches médicales permettent de traiter les rides du cou et de corriger les excès modérés de peau sans recourir à la chirurgie.
Les injections d’acide hyaluronique permettent d’obtenir un rajeunissement rapide du cou. Le résultat est visible immédiatement et dure de 6 mois à un an.
Les injections de botox (toxine botulique) permettent de modérer la contraction musculaire du muscle platysma ce qui permet de diminuer les rides présentes au niveau du cou. L’effet dure environ 6 mois.
👉 En savoir plus sur l’injection d’acide hyaluronique
La cryolipolyse
La cryolipolyse du double-menton est une autre technique de médecine esthétique effiace pout réduire le double-menton. Cette technique utilise un froid localisé à -10°C pour détruire les cellules graisseuses. C’est indolore car le froid anesthésie la zone ciblée.
La cryolipolyse est une technique dérivée de la cryothérapie. c’est une approche non-invasive qui ne nécessite pas d’aiguille ou d’intervention chirurgicale.
Elle fonctionne bien sur le double-menton car les cellules graisseuses situées sous la peau sont riches en acide gras. Elles sont donc sensibles au froid.
Une température négative entraine la mort naturelle des adipocytes (phénomène d’apoptose). Le froid n’affecte en aucune manière les nerfs ou les muscles. Il agit uniquement sur les cellules graisseuses.
Après le traitement, les cellules graisseuses mortes sont évacuées par le système lymphatique.
Les ultrasons focalisés contre le relâchement cutané du visage (HIFU)
Cette approche moderne permet de lutter contre le relâchement de la peau du visage en général et du menton en particulier. Il utilise des ultrasons à haute intensité (HIFU) envoyés sur la zone à traiter.
Les HIFU utilisent l’énergie des ultrasons qui traversent les tissus de la peau et se focalisent sur un point précis. Cette concentration d’ultrasons délivre une émission de chaleur en un point et une profondeur très précise.
Cette montée en température permet d’agir soit sur le collagène de la peau, soit sur les cellules de graisses de l’hypoderme. La hausse de température va solliciter les fibroblastes de la peau (cellules responsables de la formation du tissu conjonctif) qui vont produire plus de collagène. Ceci a pour effet de raffermir les fibres et donc de donner plus de tonicité à la peau.
La radiofréquence
Il est aussi possible de réduire un double menton par radiofréquence. C’est une des procédures non invasives de perte de graisse les plus utilisées.
La radiofréquence consiste en l’émission d’ondes électromagnétiques à très haute fréquence qui vont traverser la peau et qui produisent de la chaleur au sein même des tissus sous-cutanés.
Le thérapeute va utiliser des courants de haute fréquence qui réchauffent la zone ciblée jusqu’à 55°C. Cette chaleur a pour effet une augmentation de la circulation sanguine localisée, une stimulation de la production de nouveau collagène qui améliore la fermeté et le maintien de la peau.
Elle implique plusieurs séances pour être efficace. C’est une solution complémentaire pour entretenir la tonicité de la peau.
Mésothérapie par acide désoxycholique
L’acide désoxycholique est un traitement injectable contre le double menton, qui est encore en développement par la science anti-âge. C’est une substance que la vésicule biliaire utilise pour dissoudre les graisses alimentaires. L’injection de ce produit chimique dans la peau sous le menton fait fondre la graisse qui est ensuite réabsorbée par l’organisme.
Cette méthode non chirurgicale nécessite plusieurs traitements espacés de plusieurs semaines. La plupart des personnes reçoivent deux ou trois traitements, mais cela peut aller jusqu’à six traitements, en fonction du patient et de l’importance de l’excès de graisse dans la zone à traiter. (1)
C’est un concept plus qu’intéressant qui donne de très bon résultat. Néanmoins les injections sont assez douloureuses, plus que les injections traditionnelles de produits de comblement dermique ou de toxine botulique. Les patients doivent également s’attendre à avoir un cou gonflé pendant une dizaine de jours après chaque séance de traitement.
Le traitement donne des résultats durables, mais seulement à condition de maintenir un poids normal.
Quels sont les inconvénients de la chirurgie du double menton ?
La chirurgie esthétique du cou et du menton est généralement sans danger, cependant il existe une liste de complications éventuelles qui ont très peu de chances de se produire mais qu’il faut mentionner :
- Asymétrie du visage
- Saignements ou caillots sanguins
- Complications liées à l’anesthésie (nausée, vomissement, difficultés à se réveiller)
- Dommages aux nerfs, aux vaisseaux sanguins ou aux muscles
- Apparition d’hématome
- Incisions qui ne cicatrisent pas correctement
- Infections
- Cicatrices, ondulations ou décoloration de la peau
- Ecchymoses ou gonflements pendant 10 à 14 jours.
L’anesthésie générale généralement utilisée pour les liftings peut aussi présenter des risques sérieux pour les patients souffrant d’infections graves.
Les fumeurs et les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants, comme l’aspirine, peuvent également être confrontés à un risque accru de saignement lors d’une intervention chirurgicale.
Quelle est la durée de la convalescence après une opération du double menton ?
Après une chirurgie du double menton, vous risquez de ressentir une certaine gêne, des gonflements et des ecchymoses. De plus votre peau sera tendue, cependant ces effets s’atténuent avec le temps et durent environ deux semaines.
La cicatrisation complète des incisions peut prendre plusieurs mois. Si des drains ont été placés près des incisions, l’équipe soignante les retirera quelques jours après l’intervention.
La plupart des personnes peuvent reprendre leur travail et leurs activités quotidiennes en une semaine ou deux. Le rétablissement après une chirurgie du double menton est généralement plus rapide qu’après un lifting du cou. Votre équipe chirurgicale vous donnera des instructions en fonction de votre intervention et de votre rétablissement.
A quoi faut-il faire attention après une chirurgie du double menton ?
La plupart des personnes ayant subi une chirurgie esthétique du menton et du cou rentrent chez elles le jour même. Il est préférable que quelqu’un vous raccompagne et reste avec vous la première nuit.
Il se peut qu’un tube fin soit placé près d’une ou de plusieurs incisions pour drainer les liquides et éviter les gonflements.
Votre équipe chirurgicale vous donnera des instructions pour votre rétablissement dont :
- Eviter la glace près de la zone chirurgicale
- Prendre soin des drains et changer les bandages
- Garder la tête surélevée par rapport au cœur
- Bouger le cou le moins possible (ne pas tirer les vêtements par-dessus la tête ou tourner la tête brusquement)
- Signalez toute complication
- Restez à l’abri du soleil
- Utiliser certains médicaments (des pommades ou des pilules) pour contrôler la douleur ou prévenir l’infection
Que se passe-t-il avant l’opération ?
Avant d’avoir recours à la chirurgie esthétique pour retirer un double menton, vous rencontrerez un chirurgien plasticien avec qui vous discuterez de :
- Vos attentes
- Vos antécédents médicaux (les problèmes de santé, les allergies et les interventions chirurgicales antérieures)
- Les médicaments que vous prenez (vitamines et médicaments en vente libre)
- Votre consommation d’alcool, de tabac ou de drogues illicites
Avant l’opération le chirurgien va également :
- Examiner et mesurer votre visage et votre cou
- Prendre des photos de votre visage et de votre cou
- Discuter des options qui s’offrent à vous
- Examiner les possibilités d’anesthésie
Après tout cela on vous demandera de signer un formulaire. En signant ce formulaire, vous autorisez le chirurgien à pratiquer l’intervention. Vous acceptez également de comprendre les risques de l’intervention.
Enfin, avant l’intervention le chirurgien plasticien peut vous demander de :
- Faire des analyses de sang ou de passer un examen médical avec votre médecin traitant
- Arrêter de fumer
- Arrêter de prendre certains médicaments, notamment les anticoagulants
Comment diminuer le double menton grâce à un régime alimentaire et à l’exercice physique ?
Si votre double menton est dû à une prise de poids, la perte de poids peut le réduire ou le faire disparaître. La meilleure façon de perdre du poids est d’adopter un régime alimentaire sain et de faire de l’exercice régulièrement.
Voici quelques conseils pour adopter une alimentation qui vous aidera à perdre du poids : (2)
- Mangez plus de portions de fruits et de légumes par jour
- Remplacer les céréales raffinées par des céréales complètes
- Évitez les aliments transformés
- Mangez des protéines maigres, comme la volaille et le poisson
- Mangez des graisses saines, comme l’huile d’olive, les avocats et les noix
- Consommez des produits laitiers à faible teneur en matières grasses
- Restez dans les limites de vos besoins caloriques quotidiens
En plus d’un régime alimentaire sain, vous devez également pratiquer davantage d’activité physique pour perdre du poids. (3)
Combien coûte une chirurgie du double menton ?
Le coût de la chirurgie du double menton dépend de l’approche chirurgicale. La liposuccion est moins invasive et moins longue qu’un lifting du cou.
Les frais de l’intervention comprennent notamment :
- le temps passé par le chirurgien lors des rendez-vous préparatoires et lors de l’opération
- les frais de personnel du bloc-opératoire notamment
- les frais de médicaments et d’instruments
- les frais d’anesthésie…
Etudes citées
(1) FDA approves treatment for fat below the chin – Andrea Fischer – https://wayback.archive-it.org/7993/20170406032049/https:/www.fda.gov/NewsEvents/Newsroom/PressAnnouncements/ucm444978.htm
(2) Healthy Eating for a Healthy Weight –https://www.cdc.gov/healthyweight/healthy_eating/index.html#print
(3) Physical Activity for a Healthy Weight – https://www.cdc.gov/healthyweight/physical_activity/index.html