Rhinoplastie

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie du nez minutieuse qui permet de corriger les défauts esthétiques du nez tout en conservant ou améliorant la fonction respiratoire. Cette chirurgie doit apporter au nez un aspect naturel et harmonieux en adéquation avec le visage et le caractère du ou de la patient(e).

Différents types de rhinoplastie existent :

• par voie fermée
  • par voie ouverte
  • la septoplastie

La rhinoplastie par voie fermée

Cette technique permet une disparition de la bosse du nez ainsi qu’un affinement et un repositionnement de la pointe du nez tout en dissimulant les cicatrices à l’intérieur des narines.

Cette technique est adaptée à un grand nombre de rhinoplastie dite primaire (nez non opéré auparavant) par l’utilisation de nouvelles techniques de preservation rhinoplasty ou rhinoplastie conservatrice et teorhinoplasty.

Elle permet également de corriger un problème fonctionnel, respiratoire, en y associant une réaxation du septum nasal (septoplastie).

La rhinoplastie par voie ouverte

Dans certains cas, la voie fermée n’est pas possible, il est alors nécessaire de réaliser une petite cicatrice sur la columelle (peau séparant les deux narines).

Cette voie est d’abord utilisée lorsqu’il faut effectuer des modifications complexes sur le dos du nez (principalement d’affinement important ou au contraire d’augmentation) et notamment lors de rhinoplasties secondaires (reprise de rhinoplastie) et rhinoplasties ethniques.

Cette voie est préférentiellement utilisée pour les rhinoplasties structurelles (couper la bosse et reconstruire le nez) que je réalise à l’aide du piezotome.

La septoplastie

Elle représente la partie fonctionnelle de l’intervention. Il s’agit de corriger une déviation du septum nasal et ainsi d’améliorer la respiration du patient. Elle est réalisée seule (sans changement esthétique du nez), par voie fermée, ou associée à une rhinoplastie complète.

Le port d’attelle de contention en silicone pendant 7 jours post-opératoire est alors nécessaire pour maintenir le septum en place le temps de la cicatrisation et éviter la survenue d’hématomes de cloison qui est une complication rare mais potentiellement grave de la septoplastie.

Le post-opératoire d’une intervention de chirurgie esthétique du nez

• Un œdème et des ecchymoses sont présents en postopératoire et peuvent persister durant environ 1 mois pour les ecchymoses et 3 à 18 mois pour l’œdème. Cet œdème peut être à l’origine d’une gêne respiratoire les premières semaines.
      • Les fils de suture utilisés sont généralement résorbables
      • Les douches et shampoings sont autorisés dès le lendemain de l’intervention
      • Un arrêt du travail peut être recommandé durant 7 jours. En cas de chirurgie à visée esthétique, aucun arrêt de travail ne peut être prescrit au patient
      • Un arrêt de toute activité physique est conseillé durant 2 mois
      • Des consultations postopératoires sont prévues après l’intervention, généralement une fois par semaine jusqu’à cicatrisation complète, puis à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an
      • Le résultat définitif est visible entre 12 et 18 mois notamment au niveau de la pointe

Quels sont les risques ?

Comme toute chirurgie, le risque zéro n’existe pas.

Le principal risque de la chirurgie du nez est l’imperfection de résultat (déformation résiduelle, asymétrie…) pouvant nécessiter une reprise chirurgicale. Cette reprise chirurgicale se fait généralement au minimum 1 an après l’intervention et concerne environ 5% des rhinoplasties.

La rhinoplastie en bref

• Durée opératoire : 2-3 heures (rhinoplastie primaire)
        • Ambulatoire
        • Cicatrice dans le nez (voie fermée) ou sur la columelle (voie externe)
        • Attelle sur le nez (7 jours), pas de mèches dans le nez
        • Douleur post-opératoire : faible, bien contrôlée par les antalgiques
        • Œdème important pendant 1 mois, des ecchymoses sont possibles durant 15 jours
        • Résultat définitif à 1 an.

Exemples de chirurgies réparatrices du nez pratiquées

Rhinoplastie à Orléans

Le Docteur Eyraud reçoit en consultation au CHR d’Orléans du lundi au vendredi de 9:00 à 16:00. Pour pratiquer une rhinoplastie à Orléans, vous devez au préalable prendre rendez-vous auprès du secrétariat médical. Notez que cette opération peut être prise en charge par la sécurité sociale en cas de problème fonctionnel avec une déviation post-traumatique de l’arête du nez.