Le cou est un des premiers endroits à montrer les signes du vieillissement de la peau. D’autant plus que chez certaines personnes, la graisse a tendance à s’y accumuler avec plus de facilité. A la longue, la peau se relâche. La mâchoire semble plus longue, les joues un peu plus tombantes et l’ensemble du visage semble différent.
Un chirurgien esthétique dispose de plusieurs procédures différentes pour corriger un double menton : la liposuccion du menton, le lifting du cou, la mentoplastie… ainsi que des traitements de médecine esthétique non-invasives.
La liposuccion du menton
Cet acte médical consiste à insérer une petite canule, ou tube, dans le menton à différents emplacements. Ensuite, un mouvement d’aspiration doux et contrôlé est effectué pour extraire de petites quantités de graisse stockée à ces endroits. Il en résulte un meilleur profil et une plus grande régularité sous le menton.
Liste des étapes de base pour une liposuccion du menton :
- Examen du menton et du cou et marquage des zones à traiter.
- Nettoyage avec une solution antiseptique.
- Administration de médicaments pour la sédation ou d’un anesthésique local.
- Incisions pour insérer la canule de liposuccion.
- Mouvement réguliers pour éliminer l’excès de graisse.
- Application d’un bandage et d’une mentonnière pour soutenir la peau en vue d’une cicatrisation réussie.
Le lifting du cou
Le lifting est une méthode chirurgicale qui consiste à retendre la peau du visage et du cou pour corriger un visage dont la peau est détendue.
Le but est de remonter des joues tombantes et de resserrer les tendons du cou ce qui donne un effet plus jeune à la peau.
Différentes procédures de lifting du cou ont pour objectif de retirer l’excédent de peau (cervicoplastie) ou de resserrer les muscles du cou (platysmaplastie) pour améliorer les contours du cou et du menton.
Dans le cadre d’une technique moderne du lifting, le chirurgien applique une tension sur les muscles du visage en repositionnant le Système Musculaire du Visage puis il redrape la peau pour réduire les plis.
Les grandes étapes d’un lifting du cou sont :
- Le médecin commence par marquer les zones à traiter
- Il effectue ensuite une anesthésie générale.
- La zone est nettoyée avec un antiseptique
- Des incisions sont réalisées autour et derrière les oreilles et à la base des cheveux.
- L’excès de graisse et de peau est retiré et le muscle du cou resserré.
- Les incisions sont refermées avec des points de suture.
En cas de sous-mentoplastie, les incisions sont moins nombreuses et le muscle du cou est resserré.
A savoir : les rides qui sont causées par le muscle platysma sont connues sous le nom de rides platysmales. Elles se produisent généralement à cause de l’affaiblissement des muscles qui se trouvent dans le cou et le visage. Les rides platysmales sont plus communes chez les personnes âgées, mais elles peuvent également se produire chez les jeunes adultes et les adultes d’âge moyen.
Combien coûte une chirurgie du double menton ?
Le coût de la chirurgie du double menton dépend de l’approche chirurgicale. La liposuccion est moins invasive et moins longue qu’un lifting du cou.
Les frais de l’intervention comprennent notamment :
- le temps passé par le chirurgien lors des rendez-vous préparatoires et lors de l’opération
- les frais de personnel du bloc-opératoire notamment
- les frais de médicaments et d’instruments
- les frais d’anesthésie…
Quels sont les risques et effets secondaires ?
Il est possible que le patient n’obtienne pas les résultats qu’il espérait après l’opération.
D’autres risques éventuels sont :
- asymétrie du visage
- saignement
- complications liées à l’anesthésie
- baisse de la sensibilité de la peau
- infection
- lésion nerveuse
- cicatrisation difficile
À quoi faut-il s’attendre après une opération chirurgicale du double menton ?
Vous pouvez constater :
- un gonflement et une gêne au niveau de la peau
- une tension de la peau du cou et du menton…
En cas de pose de drains faciaux pour réduire l’accumulation de sang et de liquide, votre médecin les enlèvera quelques jours plus tard.
Le temps de récupération varie selon l’approche chirurgicale employée par votre médecin. Pour une liposuccion du menton, il faut attendre quelques jours à une semaine avant de reprendre le travail. Pour un lifting du cou, il faut attendre environ deux semaines avant toute reprise d’activité.
Est-il possible de supprimer un double menton sans chirurgie ?
Le rajeunissement du cou sans chirurgie est aussi une possibilité. On utilise alors des traitements de médecine esthétique.
Injections d’acide hyaluronique, injections de botox
Ces approches médicales permettent de traiter les rides du cou et de corriger les excès modérés de peau sans recourir à la chirurgie.
Les injections d’acide hyaluronique permettent d’obtenir un rajeunissement rapide du cou.
Le résultat est visible immédiatement et dure de 6 mois à un an.
Les injections de botox (toxine botulique) permettent de modérer la contraction musculaire du muscle platysma ce qui permet de diminuer les rides présentes au niveau du cou. L’effet dure environ 6 mois.
👉 En savoir plus sur l’injection d’acide hyaluronique
La cryolipolyse
La cryolipolyse du double-menton est une autre technique de médecine esthétique effiace pout réduire le double-menton. Cette technique utilise un froid localisé à -10°C pour détruire les cellules graisseuses. C’est indolore car le froid anesthésie la zone ciblée.
La cryolipolyse est une technique dérivée de la cryothérapie. c’est une approche non-invasive qui ne nécessite pas d’aiguille ou d’intervention chirurgicale.
Elle fonctionne bien sur le double-menton car les cellules graisseuses situées sous la peau sont riches en acide gras. Elles sont donc sensibles au froid.
Une température négative entraine la mort naturelle des adipocytes (phénomène d’apoptose). Le froid n’affecte en aucune manière les nerfs ou les muscles. Il agit uniquement sur les cellules graisseuses.
Après le traitement, les cellules graisseuses mortes sont évacuées par le système lymphatique.
Les ultrasons focalisés contre le relâchement cutané du visage (HIFU)
Cette approche moderne permet de lutter contre le relâchement de la peau du visage en général et du menton en particulier. Il utilise des ultrasons à haute intensité (HIFU) envoyés sur la zone à traiter.
Les HIFU utilisent l’énergie des ultrasons qui traversent les tissus de la peau et se focalisent sur un point précis. Cette concentration d’ultrasons délivre une émission de chaleur en un point et une profondeur très précise.
Cette montée en température permet d’agir soit sur le collagène de la peau, soit sur les cellules de graisses de l’hypoderme. La hausse de température va solliciter les fibroblastes de la peau (cellules responsables de la formation du tissu conjonctif) qui vont produire plus de collagène. Ceci a pour effet de raffermir les fibres et donc de donner plus de tonicité à la peau.
La radiofréquence
Il est aussi possible de réduire un double menton par radiofréquence. C’est une des procédures non invasives de perte de graisse les plus utilisées.
La radiofréquence consiste en l’émission d’ondes électromagnétiques à très haute fréquence qui vont traverser la peau et qui produisent de la chaleur au sein même des tissus sous-cutanés.
Le thérapeute va utiliser des courants de haute fréquence qui réchauffent la zone ciblée jusqu’à 55°C. Cette chaleur a pour effet une augmentation de la circulation sanguine localisée, une stimulation de la production de nouveau collagène qui améliore la fermeté et le maintien de la peau.
Elle implique plusieurs séances pour être efficace. C’est une solution complémentaire pour entretenir la tonicité de la peau.