Découverte du deep plane facelift : le lifting profond

Le lifting profond ou extended deep plane face lift est une variante du cervico-facial classique permettant d’éviter « l’effet lifting » disgracieux d’un visage trop tiré, qui n’est pas naturel. Cette technique de lifting résulte de progrès récents dans la compréhension de l’anatomie des fascia et ligaments rétenseurs du visage.

QU’EST CE QUE LE DEEP PLANE FACELIFT ?

Le lift deep plane ou deep plane face lifting est une technique moderne de lifting du visage et du cou qui permet de repositionner les muscles profonds sans avoir à tirer sur la peau du visage. Cela permet d’éviter des déformations qui ne sont pas naturelles et que l’on voit malheureusement trop souvent dans les liftings classiques. En effet, la remise en tension des muscles profond du visage repositionne de fait les compartiment musculaires, graisseux et cutané plus superficiels.

DIFFÉRENCE ENTRE UN LIFTING CLASSIQUE ET UN LIFTING DEEP PLANE

Dans un lifting classique, on va soulever la peau, la tendre vers le haut et l’arrière et retirer l’excès cutané. Certaines variantes réalisent des plicatures ou des petits lambeaux de SMAS (système musculo aponévrotique superficiel) une couche musculaire superficielle située au-dessus des muscles du sourire. Cela va avoir comme effet de remettre en tension la graisse de la joue mais, si l’on tire trop, aussi déformer la bouche, puisque l’on n’a pas séparé la graisse de la joue des muscles situés juste en dessous. Un chirurgien expérimenté en lifting remettra le SMAS en tension avec légèreté, mais on aura dans ce cas un effet modéré sur la partie centrale de la pommette. On pourra compenser cela en la remplissant, par exemple en injectant de la graisse (lipofilling).

Dans un lift deep plane, on ne soulève pas la peau mais le SMAS sur une surface beaucoup plus étendue. Cela permet de libérer la joue de ses attachements aux muscles profonds, de la repositionner là où elle était quelques années plus tôt. On laisse la peau attachée et la graisse attachée au SMAS.  Il y a donc moins de risques d’hématomes et d’ecchymose que lors d’un lift classique.

POURQUOI CHOISIR LE LIFTING DEEP PLANE ?

L’extended deep plane facelift ou lifting profond du visage et du cou présente plusieurs avantages. Il permet un repositionnement anatomique des muscles superficiels, de la graisse et de la peau du visage qui on glisser le long du fascia profond.

Il permet également de sectionner les ligament rétenseurs du visage qui empêchent du repositionner correctement les différents compartiments musculaires et adipeux.

De fait, le résultat d’un lifting profond est plus naturel, plus harmonieux et l’efficacité est visible plus longtemps.

De plus, la dissection de la peau est très limitée, or c’est cette dissection sous cutanée qui est à risque de saignements. Il y a donc moins de risque d’ecchymose et d’hématome avec cette technique.

GESTES ASSOCIES ?

De nombreux gestes esthétiques peuvent être associés au lifting pour harmoniser le visage.

La blépharoplastie ou chirurgie des paupières supérieures et inferieures peut être pratiquées dans le même temps pour adoucir, ouvrir et rajeunir le regard.

Un lifting temporal et des sourcils peut remonter le sourcil, lisser la peau et ouvrir le regard.

Une rhinoplastie ou encore un lifting de lèvre supérieure peuvent être associés

LES RISQUES

A la suite d’un lifting profond, les principaux risques, qui restent peu fréquent avec cette technique sont la survenue d’un hématome et des défauts de cicatrisation principalement derrière l’oreille.

Pourquoi tout le monde n’utilise pas cette technique ?

Le nerf facial longe le plan musculaire profond. Ce nerf permet la mobilité des différents muscles du visage. Cette caractéristique rend la technique de lifting profond plus difficile a exécuter et nécessite un chirurgien entrainé.

Nous avons l’avantage, en chirurgie maxillo-faciale, d’avoir une grande habitude et aisance à disséquer le nerf facial grâce aux chirurgies de la parotide (glande salivaire de la joue) et des chirurgies de reconstruction du visage.