Lifting cervico facial

Le lifting cervico facial est le gold standard pour redessiner l’ovale du visage et lui redonner l’aspect d’antan. Il vise à corriger les signes du vieillissement facial tels que la perte de l’ovale du visage, les bas-joues ainsi que l’approfondissement des sillons naso-géniens.

Son image a beaucoup souffert dans le passé par la crainte d’un aspect « tiré », artificiel, très redouté par les patient(e)s. Aujourd’hui, les techniques chirurgicales ont beaucoup évolué, ces craintes n’ont plus raison d’être, si bien que cette intervention redevient prisée par les patient(e)s.
Un lifting réussi se doit de passer inaperçu en conservant un aspect naturel.

Je pratique la technique du deep plane qui a pour avantage principal d’être plus durable dans le temps que d’autres techniques mais aussi de diminuer le risque d’hématome post-opératoire.

Le post-opératoire du lifting cervico facial

• Un œdème et des ecchymoses sont présents en post-opératoire et peuvent persister durant 10 jours
• Les douches et shampoings sont autorisés dès le lendemain de l’intervention
• Un arrêt du travail peut être recommandé durant 5 à 15 jours selon la profession de la patiente, mais s’agissant d’une chirurgie esthétique, aucun arrêt de travail ne peut être prescrit
• Un arrêt de toute activité physique est conseillé durant 4 semaines
• Une éviction solaire et aux UV sont préconisées durant un an en post-opératoire afin d’éviter une coloration définitive et disgracieuse de la cicatrice
• Des consultations post-opératoires sont prévues après l’intervention, généralement une fois par semaine jusqu’à cicatrisation complète, puis à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an
• Un vêtement compressif (press-lift) est généralement à porter durant 2 semaines après l’intervention

Quels sont les risques ?

Comme toute chirurgie, le risque zéro n’existe pas.

Il existe des risques inhérents à l’anesthésie, des risques d’infections (exceptionnels au niveau de la face), d’hématome, de souffrance ou nécrose cutanée liées au décollement pratiqué en peropératoire (risque fortement augmenté par la consommation tabagique), de lésions nerveuses (branche du nerf facial) ou encore des troubles liés à une mauvaise cicatrisation.

Toutes les précautions sont évidemment prises afin de limiter au maximum ces complications et en cas de survenue, de les traiter de la meilleure façon possible.

Le lifting cervico-facial en bref

• Durée opératoire : 4 heures
  • Hospitalisation d’une nuit
  • Cicatrice dissimulée dans les plis devant l’oreille et cours derrière l’oreille à la lisière du cuir chevelu
  • Une cicatrice sous le menton peut s’avérer nécessaire.
  • Pansement « casque » 48 heures puis masque facial 15 jours
  • Douleur post-opératoire : faible à modérée
  • Œdème et ecchymoses pendant 15 jours
  • Fils de sutures résorbables
  • Résultat définitif à 3 mois.

Faire un lifting cervico facial à Orléans

Le Docteur Eyraud reçoit en consultation au CHR d’Orléans du lundi au vendredi de 9:00 à 16:00. Pour pratiquer un lifting cervico-facial à Orléans, vous devez au préalable prendre rendez-vous auprès du secrétariat médical.

👉 En lire plus sur la technique de lifting utilisée par le Dr Eyraud