Chirurgie des glandes salivaires

La chirurgie des glandes salivaires concerne principalement l’exérèse d’une des glandes salivaires, la parotide ou la glande sous maxillaire.

L’exérèse de la glande parotide ou parotidectomie

La glande parotide est une glande salivaire fournissant une partie de la salive. Elle est située entre l’oreille et l’angle de la mâchoire. Les interventions sur la glande parotide sont liées à la présence de nodule(s) bénin(s) ou plus rarement malin(s) dans la glande.

Une parotidectomie consiste à retirer tout ou partie de la glande parotide et est réalisée sous anesthésie générale. L’incision, identique à celle pratiquée pour le lifting, est très discrète.

A savoir : au milieu de la parotide chemine le nerf facial et ses 5 branches. Celles-ci sont très minutieusement disséquées au cours de l’intervention toutefois, il existe un risque de paralysie, souvent temporaire, de la mobilité du visage du côté de l’intervention.
Cette paralyse est liée à une inflammation du nerf facial ou à l’une de ses branches.

Exérèse de la glande sous maxillaire

En dehors des causes tumorales dont l’incidence est rare, l’indication principale de la chirurgie des glandes sous-maxillaires est la présence de calcul(s) symptomatique(s) impossible(s) à retirer par voie endo-buccale.

L’ablation de cette glande nécessite une courte incision cutanée sous la mâchoire inférieure. Réalisée sous anesthésie générale, cette chirurgie nécessite le plus souvent une hospitalisation courte.

A savoir : le retrait de la glande sous maxillaire n’entraîne aucune conséquence sur la quantité de salive du fait de la présence des autres glandes salivaires.