Chirurgie dermatologique à Orléans

La chirurgie dermatologique aussi appelée chirurgie de la peau vise à retirer des lésions cutanées. Ces lésions peuvent être soit cancéreuses (carcinomes) soit bénignes (kystes, naevus, lipomes…).

Chirurgie des grains de beauté

Un grain de beauté aussi appelé « naevus » est une petite tumeur pigmentée composée de cellules mélanocytaires qui se développent depuis la couche profonde de l’épiderme.

Dans la cadre d’une chirurgie dermatologique à Orléans, il peut s’avérer nécessaire de procéder à l’ablation chirurgicale (exérèse) de certains grains de beauté de façon préventive. Ce geste chirurgical sera conseillé par le dermatologue.

Un grain de beauté peut être retiré pour deux raisons :

• son aspect inesthétique ;
  • le risque cancéreux.

Les facteurs de risques susceptibles de faire évoluer un grain de beauté sont l’exposition régulière au soleil, un frottement physique ou une écorchure.

Chirurgie des kystes cutanés

Le kyste de la peau aussi appelé nodule est une poche recouverte d’une membrane et composée d’air, de liquide ou encore de cellules…

Un kyste douloureux ou disgracieux peut être enlevé chirurgicalement. Un kyste est rarement malin mais il est toujours préférable de consulter pour s’en assurer, surtout s’il est mal placé.

Un simple drainage de son contenu peut parfois suffire à le résorber.

Chirurgie des lipomes

Le lipome ou adipome est une boule de graisse située sous la peau. Elle mesure généralement de 5 à 7 centimètres de diamètre. C’est en fait une tumeur bénigne sans danger pour la santé. Il n’est pas obligatoire de procéder à son ablation.

Le lipome se retrouve souvent au niveau du dos, des bras, des cuisses, du torse et même dans le cuir chevelu. Il n’implique pas de symptômes mais il peut être douloureux lorsqu’il est situé près d’un nerf ou sur une zone sur laquelle viennent frotter les vêtements.

L’opération chirurgicale d’un lipome (lipectomie) consiste à effectuer une entaille sur la peau pour extraire le lipome. L’ablation totale empêche toute récidive au même emplacement.

Chirurgie des cicatrices

Une cicatrice inesthétique peut être le résultat d’un traumatisme, d’une infection ou d’une tension sur les tissus trop importante. La chirurgie permet de les améliorer. Une cicatrice de plus d’un an peut être traitée pour en améliorer l’aspect.

Il existe plusieurs techniques non-chirurgicales pour faire disparaître partiellement ou presque totalement une cicatrice de taille réduite (acné, varicelle, impétigo…) notamment un peeling, la compression, l’usage d’un laser, pommade, infiltrations, etc.

Une chirurgie cutanée est particulièrement adaptée pour corriger les cicatrices considérées comme inesthétiques en raison de leur taille ou de leur couleur notamment.

💡 En savoir plus sur la chirurgie esthétique

Déroulement d’une exérèse

Les exérèses de grain de beauté, de kyste ou de lipome se déroulent généralement selon des modalités très proches. Cette opération de chirurgie dermatologique à Orléans dure environ 30 minutes.

Après désinfection de la zone, une anesthésie locale est pratiquée.

Une petite incision est réalisée avec un scalpel et éventuellement un appareil électrique facilitant la coagulation des petits vaisseaux sanguins.

Une simple incision transversale permet d’extraire les lipomes et la plupart des kystes.

Pour les grains de beauté, l’incision est généralement circulaire en incluant une partie de la zone saine située autour pour réduire le risque de récidive.

La lésion retirée peut être transmise à un laboratoire pour analyse approfondie.

Les points de suture peuvent être posés en surface ou en profondeur. Le fil en profondeur se résorbe tout seul. Celui de surface doit être retiré entre 8 et 21 jours plus tard.

Chirurgie dermatologique à Orléans

Le Docteur Eyraud reçoit en consultation au CHR d’Orléans du lundi au vendredi de 9:00 à 16:00. Pour pratiquer une chirurgie dermatologique à Orléans, vous devez au préalable prendre rendez-vous auprès du secrétariat médical qui vous indiquera la marche à suivre selon votre pathologie.

La prise en charge de la consultation et du geste par l’Assurance maladie est soumise à condition, n’hésitez pas à demander conseil au secrétariat lors de votre appel.