L’acide hyaluronique (AH) est une substance naturelle présente dans presque tout le corps. Elle est utilisée en médecine esthétique pour améliorer l’apparence de la bouche avec d’excellent résultats.
L’acide hyaluronique permet notamment d’augmenter le volume des lèvres, de mettre en valeur leur contour, de combler les rides et d’hydrater légèrement les lèvres sèches. L’AH permet aussi de corriger l’asymétrie des lèvres, d’éliminer les petites rides de « fumeur » et les petites lignes autour de la bouche et de relever les coins tombants de la bouche.
Comment la médecine esthétique intervient pour les rides de la bouche
La mobilité constante de la bouche entraîne l’apparition de rides et de fines lignes, notamment sur les lèvres et autour de la bouche. On parle notamment des « rides du sourire » qui sont des plis naso-labiaux (du nez à la bouche) qui partent du bord externe de la bouche et qui vont jusqu’au nez. Ce phénomène s’intensifie avec des expositions répétées au soleil ou chez les fumeurs.
L’injection d’un type d’acide hyaluronique peu réticulé permet de cibler les rides très fines des lèvres. Cette intervention requiert une grande précision du médecin pour réduire ces rides sans pour autant augmenter le volume de la lèvre blanche. Parfois, un lissage très subtil de la lèvre supérieure avec de l’acide hyaluronique très fluide peut être réalisé pour adoucir la zone.
Dans certains cas, le spécialiste peut opter pour des micro-injections de toxine botulique en complément afin de limiter la contraction permanente des muscles des lèvres, à l’origine de ces rides verticales.
Si la peau est endommagée, des traitements alternatifs tels que le laser fractionné ou un peeling à l’acide trichloracétique peuvent être envisagés.
En procédant à des injections d’acide hyaluronique ciblées, votre médecin esthétique peut aussi redessiner le contour de vos lèvres (l’ourlet des lèvres). Il s’agit de la zone qui sépare la lèvre blanche de la lèvre rouge et qui dessine la bouche.
Comment se déroule une injection d’acide hyaluronique au niveau de la bouche
Les étapes clés de la procédure sont les suivantes :
- Nettoyage des lèvres avec une solution ou une crème antibactérienne par votre médecin esthétique.
- Application d’un anesthésique local pour minimiser la douleur durant et après la procédure.
- Une fois l’anesthésiant absorbé, début des injections par le chirurgien.
- Massage léger et palpation de la zone après chaque injection
- Application possible d’une poche de glace sur les lèvres avant de quitter les lieux.
L’intervention est rapide, permettant un retour à la plupart des activités juste après. Il est cependant conseillé d’éviter les efforts physiques intenses pendant 48 heures.
La durabilité des effets de l’injection varie, nécessitant des retouches régulières, au moins tous les 6 mois, bien que cela puisse varier d’une personne à l’autre.
Est-ce douloureux ?
En termes de douleur, les produits de comblement contiennent généralement de la lidocaïne pour soulager la douleur pendant l’injection, et un anesthésiant topique est appliqué en plus.
L’application de glace ou de compresses froides post-injection peut aussi aider à réduire la douleur et le gonflement.
Réaliser une injection d’acide hyaluronique pour la bouche à Orléans
Pour réaliser une injection d’acide hyaluronique à Orléans, le Docteur Eyraud consulte au CHR d’Orléans, sur rendez-vous. Le prix de l’opération démarre à partir de 300 €, variant selon le produit utilisé.
Enfin, il est important de discuter des alternatives aux injections d’acide hyaluronique avec votre chirurgien esthétique, qui peuvent inclure les injections de toxine botulique (Botox), de collagène, les greffes de graisse ou de tissus, ou encore les implants pour les lèvres.
Autres usages de l’acide hyaluronique pour la santé de la bouche
Dans le domaine de la dentisterie, des essais cliniques préliminaires ont été menés par des chercheurs. L’acide hyaluronique a démontré des effets anti-inflammatoires, anti-œdémateux et antibactériens pour le traitement des maladies parodontales, principalement causées par les micro-organismes présents dans la plaque subgingivale. (1)
L’AH est aussi utilisé pour soulager les symptômes de la bouche sèche. Des films comestibles à base d’acide hyaluronique peuvent être utilisés comme stimulant efficace de la sécrétion de salive. (2)
Bibliographie
1- Dahiya P, Kamal R. Hyaluronic Acid: a boon in periodontal therapy. N Am J Med Sci. 2013 May;5(5):309-15. doi: 10.4103/1947-2714.112473. PMID: 23814761; PMCID: PMC3690787. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3690787/
2- Development of hyaluronic acid-based edible film for alleviating dry mouth. Dong-Keon Kweon a, Jung-Ah Han. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2213453022001513
3- Czumbel LM, Farkasdi S, Gede N, Mikó A, Csupor D, Lukács A, Gaál V, Kiss S, Hegyi P, Varga G. Hyaluronic Acid Is an Effective Dermal Filler for Lip Augmentation: A Meta-Analysis. Front Surg. 2021 Aug 6;8:681028. doi: 10.3389/fsurg.2021.681028. PMID: 34422892; PMCID: PMC8377277. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8377277/