Otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées

Les oreilles dites décollées sont malheureusement souvent source de moqueries occasionnant des complexes chez les personnes concernées.

L’otoplastie est la chirurgie des oreilles décollées.

Il existe trois origines aux oreilles décollées :
– Un défaut de plicature des oreilles : le pli de la partie supérieure de l’oreille est absent ou insuffisant.
– Un excès de cartilage de conque, entrainant un écart entre l’oreille et la mastoïde.
– Une association de ces 2 « anomalies ».

Le but de cette intervention est de rapprocher l’oreille du crâne et de recréer un pli naturel à l’oreille sans la plaquer.

Les soins post-opératoires

Un pansement modelant est apposé et à garder environ 5 jours. Celui-ci sera retiré en consultation.
Un œdème et des ecchymoses sont présents en post-opératoire et peuvent persister durant environ 1 mois
Les douches et shampoings sont autorisés dès le lendemain de l’intervention
Un arrêt du travail peut être recommandé durant 7 jours
Un arrêt de toute activité physique est conseillé durant 4 semaines
Des consultations post-opératoires sont prévues après l’intervention, généralement une fois par semaine jusqu’à cicatrisation complète, puis à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an
Un bandeau de compression est à garder jour et nuit durant 3 semaines, puis uniquement la nuit pour une durée de 3 semaines

Comme toute chirurgie, le risque zéro n’existe pas. Il existe des risques liés à l’anesthésie, d’infection (exceptionnelle au niveau de la face), d’hématome ou encore des troubles liés à la cicatrisation (cicatrice chéloïde principalement).

L’otoplastie en bref

• Durée : 1h30
  • Anesthésie locale ou générale
  • Ambulatoire
  • Cicatrice dissimulée derrière l’oreille
  • Pansement pendant 5 jours puis bandeau de contention 3 semaines
  • Douleur faible à modérée
  • Fils de suture résorbables
  • Résultat définitif à 3 mois.

Otoplastie à Orléans

Le Docteur Eyraud reçoit en consultation au CHR d’Orléans du lundi au vendredi de 9:00 à 16:00. Pour pratiquer une otoplastie à Orléans, vous devez au préalable prendre rendez-vous auprès du secrétariat médical. Notez que cette opération peut être prise en charge par la sécurité sociale chez les enfants et adolescents. L’Assurance Maladie précise qu’il faut qu’il y ait une “déformation des oreilles entrainant une gêne sociale importante”.