Les oreilles décollées sont une malformation très souvent héréditaire qui se traduit par le décollement d’environ 30° de l’un ou des deux pavillons de l’oreille, créant une distanciation de plus de 2 cm entre le bord du pavillon et la tête.
Les oreilles décollées font référence à une oreille plate, à une hypertrophie de la conque ou à un lobe de l’oreille basculé vers l’avant. Il s’agit des trois cas de figures qui se présentent lorsque l’on parle d’oreilles décollées. La chirurgie des oreilles décollées permet d’y remédier.
Cette malformation est assez fréquente, en effet, environ 5% de la population en France présente des oreilles décollées. Ces dernières peuvent être à l’origine de complexes, d’isolement et de troubles psychiques notamment chez les enfants qui subissent les moqueries de leurs camarades de classe.
Pourquoi les oreilles sont-elles parfois décollées ?
Les oreilles décollées sont dues principalement à des anomalies du cartilage au niveau du pavillon de l’oreille qui se traduisent par un défaut de plicature de l’anthélix qui donne au pavillon de l’oreille un aspect lisse, une hypertrophie de la conque qui accentue l’aspect décollé de l’oreille ou une angulation très importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne, appelé également Hélix valgus, qui provoque le décollement de l’oreille.
Qu’est-ce qu’une otoplastie ?
L’otoplastie est une chirurgie esthétique qui a pour objectif de corriger les anomalies liées à la dystrophie ou au décollement des oreilles. ON parle aussi de chirurgie des oreilles décollées.
Le principal objectif de l’otoplastie est d’améliorer l’apparence esthétique des oreilles. Il s’agit d’une intervention fiable qui apporte généralement d’excellents résultats tout en étant simple.
Lorsque les oreilles décollées sont à l’origine d’une gêne sociale importante, de complexes handicapants ou de troubles psychiques, l’otoplastie est considérée comme étant une chirurgie réparatrice.
En savoir plus sur l’otoplastie à Orléans
Comment se déroule la consultation avant l’opération ?
Avant toute intervention, le patient doit faire l’objet d’une consultation préopératoire, durant laquelle le médecin procède à un examen des oreilles ainsi qu’à un bilan pré-anesthésie.
Le choix de l’anesthésie se fait en fonction de l’intervention à subir, mais aussi de l’état psychologique du patient, de son âge et de sa tolérance. L’intervention chirurgicale peut être faite sous anesthésie locale, anesthésie par sédation intraveineuse ou sous anesthésie générale.
Cette intervention qui se réalise en ambulatoire, dure entre 45 minutes à une heure selon la complexité de l’opération à subir.
Techniques utilisées pour recoller les oreilles
Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour recoller les oreilles, elles se résument comme suit :
La technique de Stenström
Cette vise à fragiliser le cartilage en râpant sa face antérieur à l’aide d’une râpe qui épouse les reliefs de l’oreille. Cette technique a pour objectif de faciliter la plicature douce du cartilage.
La technique de Mustardé et Furnas
Il s’agit d’une technique qui consiste à réaliser des chondrotomies postérieures pour plicaturer l’anthélix et recoller la conque à l’aide de fil. C’est la technique la plus fiable et la plus utilisés par les chirurgiens maxillo-faciaux et esthétique.
La technique Earfold
La technique Earfold consiste à introduire un implant à mémoire de forme sous la peau pour recoller les oreilles en reproduisant le pli manquant au niveau de l’anthélix. Contrairement à la chirurgie, il s’agit d’une méthode simple, qui se fait en quelques minutes sous anesthésie locale. Cette technique est préconisée lorsque le décollement des oreilles n’est pas important.
Comment se déroule une chirurgie des oreilles décollées ?
L’opération consiste à réaliser une plicature naturelle de l’oreille par la fragilisation et le remodelage du cartilage.
Le chirurgien effectue une incision à l’arrière de l’oreille puis décolle la peau et procède à l’amincissement du cartilage et son remodelage en réalisant un aspect naturel des reliefs de l’oreille qu’il fixe à l’aide de points de suture.
Un pansement de type casque est posé sur les oreilles du patient durant 3 à 6 jours qui sera remplacé par un bandeau de contention à porter pendant un mois après l’opération.
Ce pansement élastique permet de protéger les oreilles et assure un bon maintien des compresses durant les premiers jours post-opératoires.
Quel prix pour se faire recoller les oreilles ?
En fonction du type d’intervention, des techniques utilisées mais aussi des chirurgiens, le prix d’une otoplastie peut varier fortement.
Avant l’intervention, le chirurgien remet obligatoirement un devis au patient en lui attribuant un délai de réflexion de 15 jours entre la première consultation et l’opération chirurgicale.
Les tarifs d’une otoplastie pour une correction bilatérale (pour les deux oreilles) sont à partir de 1000 € et peuvent monter jusqu’à 5000 euros en l’absence de remboursement par la sécurité sociale.
A partir de quel âge peut-on se faire recoller les oreilles ?
Il est possible de se faire recoller les oreilles à partir de 7 à 8 ans, car, à partir de cet âge-là, la croissance de l’oreille atteint 80% de la taille adulte.
Les enfants souffrant d’oreilles décollées sont très souvent sujets à des complexes, à des gênes sociales et à l’isolement. Les enfants peuvent être très cruels entre eux, et les oreilles décollées étant une malformation très voyante, dont ceux qui en souffrent sont très souvent victimes de moqueries de la part des autres, créant ainsi un profond mal-être qui peut se transformer en trouble psychique plus grave.
Une otoplastie peut-elle être remboursée par la sécurité sociale ?
Lorsque la malformation causée par les oreilles décollées entraine une importante gêne sociale, l’otoplastie est prise en charge par la sécurité sociale, on parle alors de chirurgie réparatrice.
Le chirurgien est chargé d’évaluer la gravité de la malformation et de juger si le type d’intervention répond aux conditions requises pour le remboursement de l’otoplastie.
L’éligibilité du remboursement est déterminée par l’accord du chirurgien.
Faut-il porter un bandeau après otoplastie ?
Après une otoplastie, le patient doit obligatoirement porter un bandeau, et ce, dès que les premiers pansements seront enlevés. Le bandeau sert à le protéger des éventuels traumatismes auxquels il pourrait être sujet.
La première semaine après l’opération, le patient devra constamment porter le bandeau. Par la suite, il ne le portera que durant la nuit, et ce, pendant 3 semaines jusqu’à ce que le cartilage soit bien cicatrisé.
Est-ce que les oreilles peuvent se recoller naturellement ?
Les oreilles décollées sont une malformation le plus souvent héréditaire. De ce fait, il n’existe aucune solution naturelle qui pourrait permettre de les recoller.
Il est nécessaire de passer par une intervention chirurgicale ou la mise en place d’un implant pour y remédier, il s’agit des seules solutions qui peuvent apporter des résultats satisfaisants.
Comment se laver les cheveux après une otoplastie ?
Il est tout à fait possible de se laver les cheveux avec du shampoing, et ce, dès l’enlèvement des premiers pansements post-opératoires (qui se fait principalement entre le troisième et le sixième jour selon la cicatrisation à l’arrière des oreilles).
Toutefois, il faudra prendre certaines précautions pour se laver les cheveux. Il est fortement conseillé de bien se rincer et de se sécher pour ensuite appliquer une crème prescrite par le médecin.