Chirurgie des poches sous les yeux : prix, remboursement, déroulement…

Les poches sous les yeux sont formées de masses graisseuses qui induisent un gonflement sous les yeux. Ces poches représentent un désagrément esthétique, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. La chirurgie des poches sous les yeux permet de résorber ce phénomène.

Pourquoi a-t-on des poches sous les yeux ?

De nombreuses causes sont à l’origine des poches sous les yeux, elles se résument comme suit :

L’âge

Avec l’âge, la membrane fine qui recouvre les coussinets graisseux servant de protection à la paroi osseuse des yeux s’affaisse et se relâche pour laisser place aux poches et aux cernes.

En outre, le manque d’élasticité dû à la perte progressive de collagène autour des yeux provoque le relâchement du muscle orbitaire qui ne peut plus assurer le maintien sous l’œil, ainsi, cette zone s’étire ce qui favorise la formation des poches.

L’hygiène de vie

Une mauvaise hygiène de vie joue un rôle très important dans l’apparition des poches sous les yeux : l’alcool, le tabac, le stress, la fatigue et le manque de sommeil impliquent une mauvaise circulation sanguine causant l’apparition des poches sous les yeux.

A ce titre, la consommation d’alcool conduit au gonflement des vaisseaux sanguin et à la rétention d’eau. Le tabac, quant à lui, trouble la circulation des fluides ce qui cause la formation d’œdèmes sous la peau qui rendent la zone autour des yeux fragile.

Il est à noter que les poches sous les yeux sont encore plus accentuées en cas de pleurs, de stresse, de fatigue ou de déshydratation.

L’hérédité

L’hérédité est un facteur qui peut prédisposer les hommes comme les femmes à l’apparition des poches sous les yeux.

Comment enlever les poches sous les yeux ?

Pour enlever ou atténuer les poches sous les yeux, il est possible de recourir à plusieurs méthodes comme suit :

Médecine esthétique

La médecine esthétique vise à traiter efficacement les poches sous les yeux et à donner au visage un aspect rajeuni et reposé. La technique la plus utilisée est la radiofréquence pulsée multidirectionnelle, elle est définie comme étant une technique de blépharoplastie utilisant des aiguilles sans chirurgie. Elle agit sur les graisses de la région péri-orbitale sans bruler la peau.

Chirurgie esthétique

La chirurgie des poches sous les yeux est considérée comme la chirurgie des paupières inférieures appelée blépharoplastie inférieure ou résection des poches. Elle permet de retirer définitivement l’excès de graisse au niveau des paupières inférieure et éventuellement l’excès de peau. C’est un des actes de la chirurgie esthétique.

Laser

Le traitement des poches sous les yeux avec laser consiste à enlever de façon définitive les poches avec un bistouri laser par la voie transconjonctivale. Cette méthode, également appelée blépharoplastie laser, se fait sans avoir recours à la chirurgie et n’engendre pas de cicatrice cutanée ni de saignements.

Qu’est-ce qu’une blépharoplastie ?

La blépharoplastie est une chirurgie des poches sous les yeux. Cette intervention chirurgicale vise soit à corriger des problèmes inesthétiques des paupières soit à améliorer le champ visuel d’un patient atteint d’une ptôse palpébrale ou d’une blépharoptôse.

Elle concerne soit les paupières inférieures ou supérieures ou voire même les deux à la fois.

Supérieure

La blépharoplastie supérieure est la chirurgie esthétique des paupières supérieures qui vise à corriger le pli cutané recouvrant la paupière et qui tombe sur les cils  par excès de graisse dans l’objectif de rendre la paupière moins lourde.

Inférieure

La blépharoplastie inférieure est une procédure qui vise à réduire les poches sous les yeux tout en diminuant l’excès de peau dans l’objectif de redonner une apparence jeune au regard.

La blépharoplastie peut être associée à un lipofilling pour corriger en même temps le relâchement de peau associé et les cernes creusées et colorées.

Comment se déroule une chirurgie des poches sous les yeux ?

Avant d’entamer l’intervention, le chirurgien dessine un tracé sur les paupières inférieures selon l’objectif de l’intervention. Une anesthésie locale est ensuite effectuée sur le patient.

Ensuite le chirurgien effectue une incision soit sur la peau en cas d’excès de cette dernière, ou sur la conjonctive en l’absence d’excès de peau. Ainsi, il retire les poches graisseuses de façon modérée pour éviter le regard creux dans les années à venir.

Dans le cas d’excès de peau, le chirurgien procède à son enlèvement en fin d’intervention pour relever le regard.

Enfin, les incisions cutanées sont suturées avec un fils chirurgical très fin qui correspond parfaitement à la peau très fine des paupières.

Durant l’intervention qui dure entre 40 à 50 minutes, le chirurgien effectue une hémostase soigneuse pour éviter les saignements et, par la suite, les  ecchymoses post opératoires.

Anesthésie

L’intervention chirurgicale des poches sous les yeux est effectuée par anesthésie locale sous sédation intraveineuse. Néanmoins, en cas de son association à d’autres traitements, il sera préconisé une anesthésie générale.

Cicatrice

Dans le cas d’incision trans-conjonctivale (à l’intérieur de la paupière inférieur), aucune trace ne sera visible, mais si l’incision est cutanée, la cicatrice de couleur rosée sera un peu visible mais s’estompera au bout de trois à six mois.

Pour accélérer le processus de cicatrisation, le médecin préconise une technique pour masser la cicatrice quotidiennement avec des crèmes adéquates, et d’adopter une hygiène de vie pour atténuer les cicatrices par le repos, un bon régime alimentaire et d’éviter l’exposition au soleil.

Douleurs

De manière générale, la blépharoplastie inférieur est une intervention peu douloureuse, de simple antalgiques sont prescrits par le médecin pour soulager les gênes causées.

Quel est le prix d’une blépharoplastie ?

Après la première consultation chez le chirurgien, le patient reçoit un devis traçant l’ensemble des frais liés à l’intervention.

Le prix d’une blépharoplastie dépend de plusieurs facteurs tels que le nombre de paupières à traiter (supérieures ou inférieures ou les quatre à la fois), le type d’anesthésie (locale ou générale) et le type d’hospitalisation (ambulatoire de journée ou pour la nuit).

Selon ces critères, le coût d’une blépharoplastie inférieure ou supérieure coûte environ 1100 € et une blépharoplastie des quatre paupières coûte entre environ 1800 €.

A partir de quel âge peut-on pratiquer une blépharoplastie ?

Aucune prescription n’oblige à déterminer l’âge pour subir une blépharoplastie, mais la plupart des chirurgiens conseillent de l’effectuer à l’âge de 40 ans

En effet, à partir de cet âge, la peau commence à se relâcher et les muscles à s’affaiblir, ce qui permet de laisser place aux graisses qui conduisent à la formation des poches sous les yeux et la lourdeur des paupières supérieures.

Cette opération est-elle remboursée par la Sécurité sociale ?

La blépharoplastie effectuée à des fins purement esthétiques n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

Toutefois, cette opération peut être prise en charge, en totalité ou partiellement, uniquement si le patient présente certaines maladies des yeux telles que : asthénopie, blépharoconjonctivite, ou associé à un vrai blépharoptosis, dermatochalasis avec amputation supérieure du champ visuel épiblépharon, entropion, ophtalmopathie.

Vous pouvez consulter le Dr Eyraud à Orléans pour une éventuelle chirurgie des poches sous les yeux.

Comment ne plus avoir les paupières tombantes ?

Pour remédier aux paupières tombante, il est nécessaire d’adopter la bonne hygiène de vie en dormant suffisamment, réduire ou éliminer la consommation d’alcool et de tabac, bien s’hydrater en buvant beaucoup d’eau le long de la journée, porter des lunettes de soleil et éviter l’exposition prolongée au soleil et mettre des crèmes pour les yeux ainsi qu’un écran solaire protecteur contre les UV.

Comment faire disparaître les poches sous les yeux naturellement ?

De nombreuses méthodes sont à adopter pour faire disparaitre les poches sous les yeux naturellement, elles se résument comme suit :

  • Placer une compresse fraîche sur vos yeux, des rondelles de concombre ou des sachets de thé infusés sous les yeux.
  • Avoir un bon sommeil réparateur en dormant la tête légèrement relevée.
  • Faire des massages quotidiens en effectuant des pressions douces de l’intérieur vers l’extérieur.
  • Bien s’hydrater en buvant beaucoup d’eau durant la journée.
  • Eviter la rétention d’eau en diminuant la consommation de sel.

Pourquoi on a des cernes quand on est fatigué ?

Lorsqu’on est fatigué, l’organisme se trouve incapable de faire circuler la lymphe qui a pour fonction d’évacuer les déchets organiques principalement constitués de sang.

Ainsi, ces déchets organiques s’accumulent au contour des yeux, et forment des amas disgracieux de couleur foncée très apparents sous la peau très fine à cet endroit.