Une fracture du nez survient généralement suite à un choc lors d’une activité sportive ou en raison d’un accident de voiture. Elle implique des os et/ou le cartilage du nez fissurés ou cassés. Les traitements des fractures du nez incluent le réalignement manuel et pour les cas graves, la chirurgie.
Quelles sont les interventions chirurgicales suite à une fracture du nez ?
Un nez cassé peut guérir de lui-même en quelques semaines seulement. Mais si votre nez guérit avant qu’un professionnel de santé ne le réaligne, vous pourriez avoir des complications, comme une déformation permanente ou des difficultés respiratoires.
Si vous avez le nez gravement cassé, une intervention chirurgicale sous anesthésie générale peut être nécessaire pour aider à réaligner vos os nasaux et soulager une respiration obstruée.
Les chirurgies de reconstruction nasale sont la septoplastie et la rhinoplastie.
La septoplastie vise à redessiner le septum c’est-à-dire le cartilage et l’os qui séparent vos deux narines. Pendant la septoplastie, un chirurgien peut enlever des parties de votre os et de votre cartilage, puis remodeler et repositionner les structures sous-jacentes.
Une septoplastie peut être réalisée en présence de gêne respiratoire due à une déviation de la cloison nasale, problème fréquent en cas de fracture.
La rhinoplastie d’un nez cassé
Lors de cette opération, le chirurgien ajoute, réduit ou repositionne l’os et le cartilage du nez pour créer une nouvelle forme et éliminer les obstructions. Il s’agit de la même procédure esthétique qui permet d’améliorer l’apparence du nez.
Cette intervention peut s’avérer plus complexe que la rhinoplastie esthétique, notamment en cas de déformations sévères. L’utilisation de greffes de cartilages ou d’os peut alors être nécessaire.
A propos de la rhinoplastie post-traumatique
La rhinoplastie post-traumatique ne se pratique pas avant un délai de 6 mois suivant la fracture, le temps que l’œdème nasal diminue et que l’os se consolide, particulièrement en cas de fractures comminutives.
Tous les nez fracturés ne requièrent pas une rhinoplastie post-traumatique. Cette intervention est indiquée uniquement en cas de déplacement notable des structures nasales externes, entraînant un impact esthétique visible comme un nez dévié ou enfoncé ou une gêne respiratoire due à l’obstruction des fosses nasales.
Techniques mises en œuvres
Les fractures nasales peuvent toucher diverses structures, comme les os ou les cartilages du nez, la partie cartilagineuse ou osseuse de la cloison nasale. Elles peuvent aussi s’accompagner de lésions cutanées au niveau de la zone d’impact responsable de la fracture.
Pour la pointe du nez, la rhinoplastie implique souvent l’utilisation de greffes de cartilage. En cas de déviation de la pointe due à une fracture de la cloison nasale, des repositionnements septaux peuvent être nécessaires, parfois associés à des attelles cartilagineuses pour stabiliser la structure.
Au niveau du dorsum nasal, les greffes sont requises pour corriger un nez ensellé. Un greffon composé de micro-dés de cartilage, permet de rehausser le dorsum de manière uniforme. Les os propres du nez, souvent déviés, peuvent nécessiter des ostéotomies pour les remettre en place et corriger un aspect dévié.
Pour les déformations du tiers moyen du nez, les spreader grafts sont utilisés pour repositionner un cartilage enfoncé. Il s’agit de greffons de petites bandes de cartilage, souvent prélevées sur le septum nasal du patient. Ils sont insérés entre le septum nasal et les cartilages latéraux supérieurs pour élargir la zone médiane du nez en cas de rétrécissement ou de déviation du dorsum nasal.
Concernant la cloison nasale, il est courant d’enlever un cal osseux post-fracture, qui peut obstruer une fosse nasale. La cloison est alors remodelée et repositionnée.
Rhinoplastie de nez cassé à Orléans
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le cabinet du Dr Eyraud si vous souhaitez réaliser une rhinoplastie post-traumatique à Orléans.
La sécurité sociale prend en charge la rhinoplastie post-traumatique.