La septoplastie est une intervention de chirurgie fonctionnelle et réparatrice. Elle permet de corriger une obstruction nasale liée à une déviation de la cloison nasale. C’est une opération sous anesthésie générale réalisée par un chirurgien maxillo-facial, ORL ou chirurgien plasticien. Elle est sans douleur, rapide et pratiquée en ambulatoire. Cette intervention est prise en charge par la Sécurité Sociale.
Qu’est-ce qu’une déviation de la cloison nasale ?
Le nez est constitué de différentes parties et diffèrent tissus :
- les os du nez à la partie haute du nez ;
- des cartilages, triangulaires et alaires qui forment la partie inférieure du dorsum et la pointe du nez ;
- du tissu fibreux qui forme la base des narines.
A l’intérieur, le nez se compose de deux fosses nasales séparées par un cartilage. C’est la cloison nasale, que l’on appelle aussi le septum nasal.
Une déviation de la cloison nasale est une déformation de cette paroi qui sépare les 2 fosses nasales. Cette déviation du cartilage survient lors de la croissance, majoritairement à l’adolescence ou suite à un traumatisme.
La paroi de cartilage et d’os qui sépare les fosses nasales gauche et droite est tordue ou pliée. La cloison peut être décentrée, empêchant l’air de circuler de manière égale dans chaque narine. Cela peut entraîner des difficultés respiratoires, des troubles du sommeil et donc entrainer des troubles cardiovasculaires.
Les symptômes d’une déviation de la cloison nasale varient d’une personne à l’autre et peuvent inclure :
- Une obstruction nasale uni ou bilateral (difficultés à respirer par le nez) ;
- une congestion ou un écoulement nasal unilatéral;
- des ronflements ;
- une apnée du sommeil ;
Si elle n’est pas traitée, la déviation de la cloison nasale peut entraîner des problèmes de santé plus graves, comme :
- des otites récurrentes ;
- des troubles cardiovasculaires
Cette affection est toutefois généralement bénigne et concerne 80 % de la population.
Qu’est-ce qu’une septoplastie ?
La septoplastie est une intervention qui permet de redresser et recentrer la cloison nasale. Pour cela, il est nécessaire de remodeler et/ou d’enlever les parties déformées de la cloison. Lors de déformations très importantes, il est nécessaire de réaliser des greffes cartilagineuse ou osseuse afin de stabiliser la rectitude du septum.
Cet acte chirurgical intervient quand la déviation de la cloison nasale entraine un retentissement fonctionnel :
- une obstruction nasale et donc une gêne à la respiration, des céphalées…
- des troubles du sommeil.
- des otites à répétition
La septoplastie n’est pas une intervention esthétique. Elle ne modifie pas l’apparence du nez bien qu’elle puisse redresser un nez dévié si la déviation est uniquement cartilagineuse.
En cas de déviation nasale osseuse associée ou en présence de syndrome de valve (collapsus nasal à l’inspiration), elle peut être associée à une rhinoplastie, c’est-à-dire une opération de chirurgie fonctionnelle et esthétique du nez. On parle alors de rhinoseptoplastie qui peut être prise en charge par la sécurité sociale après demande d’entente préalable
Dans certains cas, la septoplastie est aussi associée à une turbinoplastie. Cette opération consiste à rétracter à l’aide de radiofréquence une partie des excroissances osseuses recouvertes de muqueuse et situées dans la fosse nasale, appelées cornets.
Ils jouent le rôle de filtre lors de la respiration et et est un organe sensoriel afin de sentir le flux d’air passer dans les fosses nasales. Il est donc primordial de ne jamais le sectionner pour ne pas connaitre un syndrome du nez creux. ( Sans cornets, le nez respire très bien mais le patient ne sent plus l’air qui passe dans son nez, il à l’impression d’avoir le nez bouché)
Comment se déroule une septoplastie ?
Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire. Un bilan sanguin n’est pas toujours nécessaire avant l’intervention.
L’intervention dure entre 30 mn et 1H30.
Elle est réalisée sous anesthésie générale.
Le chirurgien va effectuer la septoplastie en passant par les voies nasales en pratiquant une incision endosanale. Il n’y a donc pas de cicatrice visible.
Il peut toutefois arriver qu’une incision cutanée discrète à la base du nez soit nécessaire dans les cas de chirurgie rhino septoplasties plus complexes, jamais lors de septoplastie seule.
Le chirurgien décolle la muqueuse pour accéder aux cartilages de la cloison nasale.
Il effectue un remodelage de la cloison par ablation du septum osseux deformé et repositionne le septum cartilagineux. Il peut être amené a greffer le septum cartilagineux à l’aide de fragment osseux ou cartilagineux pour maintenir sa rectitude.
Enfin, le chirurgien va placer une attelle en silicone dans chaque fosse nasale pour plaquer la muqueuse contre cloison nasale ce qui facilite la cicatrisation et limite le risque d’hématome.
La septoplastie peut généralement être pratiquée en chirurgie ambulatoire.
Combien coûte une septoplastie ?
Le coût de l’opération varie selon la difficulté de l’intervention et selon son association ou non à une rhinoseptoplastie.
Cette opération étant fonctionnelle et non esthétique, elle est prise en charge par la Sécurité Sociale. Des dépassements d’honoraires peuvent être appliqués selon les chirurgiens.
Pour une rhinoseptoplastie, le chirurgien devra rédiger une demande d’entente préalable à l’attention du médecin-conseil de la Sécurité sociale.
Si l’opération est prise en charge par l’Assurance Maladie, un arrêt de travail de 7 à 14 jours environ peut être prescrit.
Les suites opératoires
La septoplastie est une opération peu douloureuse.
Une contention endonasale sous forme d’attelle dans les narines permet de maintenir le septum en position pendant 7 jours et limite la survenue d’hématome de cloison.
Une contention externe par plâtre ou par attelle thermoformée peut être nécessaire si une rhinoplastie est pratiquée et ce pendant une semaine.
Suite à l’intervention, le nez peut présenter des ecchymoses et rester gonflé avec une gêne respiratoire.
Il peut survenir de façon temporaire dans certains cas :
- un saignement, rarement important ;
- un larmoiement passager provoqué par l’irritation des voies lacrymales ;
- une hyper-sensibilité des dents de la mâchoire supérieure ;
- une obstruction nasale en raison des attelles à l’intérieur du nez.
Les risques d’une septoplastie
Une septoplastie implique des risques secondaires rares mais à prendre en considération :
- une perforation de la cloison nasale ;
- une déformation de la pointe du nez ;
- des troubles de l’odorat ;
- un hématome de la cloison qui nécessite un drainage.
Faire pratiquer une septoplastie à Orléans
Le Docteur Eyraud reçoit en consultation au CHR d’Orléans du lundi au vendredi de 9:00 à 16:00. Pour pratiquer une septoplastie à Orléans, vous devez au préalable prendre rendez-vous auprès du secrétariat médical.
Notez que cette opération peut être prise en charge de façon partielle par la Sécurité Sociale sous certaines conditions.