Génioplastie : objectif, déroulement, suites opératoires…

La génioplastie est une opération du menton. Cette intervention chirurgicale a pour objectif de repositionner le menton en position optimale. On parle aussi de mentoplastie. C’est une des opérations de chirurgie esthétique.

Pourquoi l’Homme possède-t-il un menton ?

Le menton est une protubérance de la mandibule. L’être humain est le seul primate à posséder un menton. Cette spécificité est d’ailleurs étudiée par les scientifiques.

Une étude menée à l’université de Floride indique que le menton serait apparu au moment où l’Homme a maîtrisé le feu. A partir de ce moment, les Hommes ont consommé plus d’aliments cuits qui nécessitent une moindre mastication. L’apparition du menton correspondrait ainsi à une réduction de la taille des dents.

Le menton participe à l’équilibre esthétique facial général. Il joue un rôle prépondérant dans la fermeture de la bouche au repos. C’est un facteur d’expression du visage important. En contractant le muscle mentonnier, on exprime notamment le doute ou le défi et la volonté.

En quoi consiste une génioplastie ?

L’objectif de la génioplastie est de corriger la position du menton dans un but esthétique et/ou fonctionnel. Cette correction doit garantir le contact des lèvres au repos.

D’un point de vue esthétique, une ligne verticale idéale peut être tracée sur le profil d’un visage. Ce repère visuel part du front, passe par le nez jusqu’à la base du menton. Si le menton dépasse de cette ligne verticale, il est saillant. Si le menton est situé en retrait de cette ligne, il est fuyant.

De fait la génioplastie consiste souvent à corriger quatre types d’imperfections :

L’ostéotomie du menton est parfois associée à une chirurgie des mâchoires ou à une rhinoplastie dans le cadre d’une profiloplastie afin de créer un profil harmonieux.

La génioplastie sera alors intégrée dans un traitement d’ensemble du bas du visage dans le cadre d’une chirurgie maxillo-faciale.

Comment se déroule une opération du menton ?

L’opération du menton se pratique sous anesthésie générale.

Elle dure de 30 minutes à 2 heures.

De façon générale, une génioplastie implique une section de l’extrémité de l’os mandibulaire afin qu’il soit correctement repositionné. Le chirurgien coupe le menton au-dessous des dents pour le déplacer dans la direction voulue.

Pour y accéder, une incision est pratiquée à l’intérieur de la muqueuse buccale ce qui ne laisse pas de cicatrice visible.

Pour fixer l’os déplacé, le chirurgien utilise des fils en acier ou des plaques et vis en titane en vue d’obtenir une ostéosynthèse comme pour une fracture.

Parfois, une petite greffe osseuse est nécessaire.

La voie est ensuite suturée. Les fils placés sur la muqueuse sont résorbables. Ils disparaissent en moins d’un mois.

Pour reculer un menton en galoche, deux approches sont pratiquées :

  • un rabotage du bord inférieur de l’os de la mâchoire
  • une ostéotomie de l’os en excès avec une refixation de la partie avant du menton.

Pour avancer un menton fuyant, trois techniques sont envisageables :

  • la pose d’un implant. Il s’agit d’une prothèse en silicone ou en Medpor.
  • une ostéotomie d’avancement du menton lors de laquelle un fragment osseux du menton est coupé dans le sens horizontal puis avancé et fixé avec des plaques en titane.
  • une greffe osseuse prélevée sur la bosse du nez ou sur le crâne…

La consolidation osseuse est obtenue au bout d’un mois et demi.

Approches non-chirurgicales pour modeler l’esthétique du menton

Le menton en peau d’orange caractérisé par un sillon marqué peut être corrigé par injection de toxine botulique. Le relâchement des muscles ainsi obtenu permet de lisser la peau. On effectue quelques points d’injection de chaque côté de la ligne médiane du menton.

L’augmentation modérée du volume d’un menton trop petit ou fuyant est réalisable par injection d’acide hyaluronique. L’injection s’effectue au centre du menton pour en soulever le muscle. La tenue de l’injection est d’environ 2 ans.

Quelles sont les suites opératoires ?

Les suites d’une opération du menton sont d’ordre inflammatoire : gonflement, œdème, ecchymoses, hématomes…

La génioplastie est une intervention peu douloureuse. Elle est traitée avec des antalgiques et disparaît en quelques jours. Des poches de glace isolée dans un linge réduisent le gonflement et la douleur.

Des saignements au niveau de la bouche juste après l’intervention sont généralement sans gravité.Le patient peut bouger la mâchoire sans risque.

Le gonflement des joues, des lèvres et du cou est fréquent et parfois important. Un engourdissement temporaire des lèvres est assez courant et peut durer environ 15 jours.

Il faut veiller à mettre en place une hygiène buccale avec grand soin. Des bains de bouche sont prescrits ainsi qu’un nettoyage régulier des dents et des gencives avec une brosse à dents souple.

Il est recommandé de manger de la nourriture semi-liquide ou molle pendant les trois premiers jours.

Un pansement modelant est placé sous le menton pendant une semaine.

La reprise de l’activité se fait après huit jours.

Complications éventuelles

Les complications sont rares mais il est important que le patient en soit informé.

Les principales complications sont :

  • des complications hémorragiques : hématome, œdème, saignement important lors de l’opération…
  • des complications infectieuses
  • de rares complications neurologiques qui peuvent être définitives : baisse de sensibilité de la lèvre inférieure, de la gencive ou de la face interne des joues (hypoesthésie )
  • des complications osseuses : retard de consolidation osseuse…
  • une infection des tissus du menton ou du cou
  • une consolidation en mauvaise position…

Consultations préopératoires et prix de l’opération

Une à deux consultations préopératoires sont nécessaires.  L’examen clinique et parfois orthodontique permet d’identifier l’approche optimale.

Le prix d’une génioplastie est fixé lors de la consultation. Le praticien remet un devis précis au patient.

En cas de chirurgie du menton à visée esthétique, un délai légal de 15 jours est imposé avant l’acte chirurgical.

Faire pratiquer une génioplastie à Orléans

Le Docteur Eyraud reçoit en consultation au CHR d’Orléans du lundi au vendredi de 9:00 à 16:00. Pour pratiquer une génioplastie à Orléans, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous auprès du secrétariat médical. Notez que cette opération peut être prise en charge de façon partielle par la Sécurité Sociale sous conditions.