Quelle chirurgie pour une fossette au menton ?

La fossette au menton, aussi appelée fente mentonnière, est une caractéristique génétique héréditaire. Elle peut être reproduite ou supprimée par une intervention chirurgicale mineure.

Pourquoi certaines personnes ont-elles une fossette au menton ?

La formation d’une concavité dans le menton résulte d’une fusion incomplète des deux moitiés de la mâchoire pendant le développement fœtal, formant une encoche dans une symphyse mandibulaire.

Elle peut également être causée par une déhiscence ou une incapacité des muscles mentaux jumelés situés sur le menton à se rejoindre pendant le développement.

💡 Il existe une multitude de fossettes au niveau du visage. Les plus connues sont les fossettes du menton, les fossettes des joues, ou encore les fossettes au niveau des pommettes.

Chirurgie pour enlever une fossette au menton

La chirurgie du menton peut soit corriger un menton fendu, soit réduire la taille de la fossette. Les deux résultats sont généralement obtenus avec un implant au menton conçu pour combler la fossette.

Votre chirurgien déterminera avec vous la bonne forme d’implant pour obtenir l’apparence finale que vous recherchez.

Chirurgie pour obtenir une fossette au menton

Créer une fente au niveau du menton n’implique pas d’implants. Votre chirurgien enlèvera une partie du tissu mou sous la peau là où la fossette doit apparaitre. Ceci est fait soit par liposuccion, soit par une méthode chirurgicale traditionnelle.

S’il n’y a pas assez de tissu supplémentaire autour de la fossette, votre chirurgien devra peut-être enlever une partie de l’os. Cela se fait généralement avec un appareil de coupe appelé une fraise, qui est insérée par la bouche.

Détails de l’opération

L’intervention vise à obtenir une apparence rajeunie et conforme aux désirs du patient, contribuant à une amélioration du profil psychologique et de l’estime de soi.

Les deux procédures, la mise en place et le retrait, sont relativement faciles à réaliser.

L’intervention dure environ une heure. L’anesthésie utilisée est locale et l’hospitalisation se fait en consultation externe.

Après l’opération, l’inconfort est généralement minime. Des médicaments peuvent être prescrits si nécessaire et des contrôles postopératoires sont requis après quelques jours, semaines et mois. Durant la convalescence, il est nécessaire de porter une boule de gaze fixée sur le menton pendant 2 ou 3 jours.

Autres solutions pour supprimer une fossette du menton ?

Il existe plusieurs méthodes non-chirurgicales alternatives pour améliorer l’apparence d’un menton fendu trop proéminent.

Fillers Dermiques

Des produits synthétiques peuvent être injectés dans la fossette du menton en quelques minutes. Votre chirurgien plastique aidera à déterminer si une injection superficielle ou plus profonde fonctionne mieux en fonction de la profondeur de la fossette. Ces fillers ont un effet non-permanent de six à douze mois.

Botox

Ces injections ont pour but de paralyser les muscles du menton pour minimiser l’apparence de la fossette, mais ces effets ne durent que quelques mois. Le Botox est souvent combiné avec des fillers pour obtenir un effet plus notable. Bien que momentané, le remodelage du menton obtenu avec le Botox permet de se faire une idée plus précise du résultat visuel qu’il serait possible d’obtenir avec une opération de chirurgie esthétique.

➤ En savoir plus sur l’utilisation du botox en médecine esthétique du visage

Greffe de Graisse

Votre propre graisse peut être utilisée comme un produit de comblement de façon plus durable et avec un taux de réussite élevé. Utilisant la technique de la liposuccion, une petite quantité de graisse est retirée de la zone abdominale, raffinée et transférée dans le menton.