Comment supprimer les rides avec une injection de botox pour le visage

L’usage du Botox pour le visage est de plus en plus répandu. Auparavant, cette méthode était surtout pratiquée par des personnes déjà assez âgées. Aujourd’hui, ce sont plus souvent de jeunes personnes qui souhaitent faire ces injections pour corriger les toutes premières rides à apparaître sur leur visage, notamment les rides horizontales sur le front.

Un traitement par toxine botulique bien réalisé ne « fige » pas le visage, un acte de médecine esthétique réussi est invisible. Le Botox permet d’obtenir un résultat d’apparence naturelle.

Quelles sont les différentes parties du visage sur lesquelles il est possible d’injecter du botox ?

Entre les sourcils

Les rides de la glabelle (aussi appelées rides du lion) sont des plis verticaux qui apparaissent entre les sourcils, donnant un air fatigué ou fâché. L’utilisation du botox dans cette zone est très efficace.

Le praticien va injecter une toute petite quantité de botox pour lisser les rides, ce qui va permettre de redonner une apparence rajeunie et plus détendue au patient.

Dans certains cas assez rares, les rides de la glabelle peuvent être plus profondes. Si c’est le cas, le praticien recommandera plutôt un traitement avec un produit de comblement dermique associé à de la toxine botulique (toxine sécrétée par le Clostridium botulinum), qui est un moyen très efficace de remplir et de lisser simultanément une zone atteinte de rides.

Sur le front

Les rides du front, qui sont également connues sous le nom de rides frontales sont très répandues chez l’homme ou la femme. Elles apparaissent dès la naissance (notamment lorsqu’on hausse les sourcils) mais deviennent de plus en plus apparentes avec l’âge.

Si vous commencez à voir des traces marquées à la fin de la vingtaine ou au début de la trentaine, il est possible d’envisager des options de traitement préventif.

Les rides frontales sont principalement dues au vieillissement génétique. Les dommages causés par le soleil ou le tabagisme peuvent également être la cause de la formation de rides plus profondes et plus difficiles à traiter.

Sur les sourcils et pour les paupières tombantes

Les paupières tombantes sont très répandues chez les personnes âgées avec le vieillissement de la peau. Il existe donc une technique qui peut être utilisée pour sculpter et relever les sourcils afin de leur donner la forme que vous souhaitez.

Cette technique, qui une fois encore doit être assurée par un praticien expérimenté, consiste à procéder à des injections en suivant une combinaison judicieuse, dans la partie supérieure du visage pour ouvrir le contour des yeux et soulever les paupières tombantes.

Toutefois, il est important d’utiliser le traitement avec parcimonie dans cette zone afin d’éviter l’aspect trop arqué et surprenant que l’on peut reconnaître chez certaines personnes ayant abusé de ces injections.

Autour des yeux pour rajeunir le regard

Les rides au coin externe des yeux sont très répandues chez les personnes âgées. Communément appelées ridules ou pattes d’oie, elles peuvent être présentes même lorsque vous ne souriez pas.

Cependant, le botox est très efficace pour réduire leur apparence. C’est l’une des zones les plus traitées avec des injections de botox, qui rempliront et estomperont immédiatement les plis présents autour des yeux.

Sur les lèvres

Chez certaines personnes, avec l’âge, de fines rides autour des lèvres peuvent apparaître. Ces rides, peuvent devenir de plus en plus apparentes avec le vieillissement de la peau.

Les praticiens utilisent des injections de toxine botulique pour relever les coins de la bouche, ce qui permet d’améliorer le sourire d’une personne.

Sur le menton

Avec l’âge, les muscles du menton deviennent hyperactifs, c’est-à-dire qu’ils fléchissent plus souvent qu’ils ne le devraient, ce qui crée une apparence de fossettes et de plis.

Lorsque le botox est utilisé pour le menton c’est pour détendre les muscles, ce qui permet de lisser et de réduire l’effet de capiton (amas graisseux).

Sur la mâchoire

Tout comme les rides autour des yeux et autour de la bouche les rides sur la mâchoire sont assez fréquentes chez les personnes âgées. Cependant certains facteurs peuvent accélérer leurs apparitions ou les rendre plus visibles tels que les effets de la gravité sur la peau ou le surmenage des muscles faciaux.

Le botox est alors un excellent outil pour les rendre moins apparente.

Sur les côtés de la mâchoire pour supprimer le bruxisme

Contrairement à toutes les parties du visages cités précédemment, l’injection de botox sur le côté de la mâchoire n’a pas pour but de faire disparaitre des rides mais d’éviter le grincement des dents chez certaines personnes.

Des épisodes prolongés de grincement des dents et de serrements de mâchoire connus sous le nom de bruxisme peuvent entrainer l’usure des dents prématurée.

L’injection de botox dans la région de la mâchoire peut détendre les muscles et traiter efficacement ce problème.

Comment se déroule une séance d’injection de botox en médecine esthétique ?

Une séance d’injection est une procédure rapide et relativement indolore.

Lors d’une consultation initiale, le médecin esthétique évalue votre peau et discute de vos objectifs esthétiques. Il vous explique les effets attendus, les risques potentiels et les précautions à prendre avant et après la procédure.

Le jour J, la zone à traiter est nettoyée pour éviter toute infection. Le professionnel peut marquer les points d’injection avec un crayon ou un stylo pour s’assurer de la précision. Parfois, une crème anesthésiante peut être appliquée pour réduire la douleur, bien que ce ne soit pas toujours nécessaire.

Le Botox est injecté à l’aide d’une fine aiguille dans les muscles ciblés. Le nombre d’injections dépend de la zone traitée et de l’effet souhaité.

Un rendez-vous de suivi peut être planifié pour évaluer les résultats et ajuster le traitement si nécessaire.

Quels sont les risques du Botox© ?

Le Botox© est quasiment sans risque, quelques maux de tête peuvent nécessiter la prise de traitements antalgiques pendant quelques jours.

Exceptionnellement, un sourcil ou une paupière peuvent « descendre » de quelques millimètres mais ils reprendront leur niveau initial au bout de quelques mois.

L’effet de la toxine botulique est de 3 à 6 mois, il est donc recommandé de réaliser une injection tous les 6 mois.

Alternative possible : une injection d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un composant naturel de la peau, souvent utilisé en médecine esthétique pour ses propriétés hydratantes et volumatrices. Il peut être aussi injecté pour combler les rides du visage, augmenter le volume des lèvres, des pommettes et du menton, hydrater la peau et corriger les cernes.

Les résultats sont temporaires, durent généralement de 6 à 12 mois, et la procédure est relativement indolore avec peu de temps de récupération.

Quel est le prix d’une injection de toxine botulique ?

Le coût exact d’une injection de botox dans le visage est déterminé par plusieurs facteurs, notamment l’expérience du praticien, la zone à traiter et le nombres d’unités d’injection dont vous avez besoin.

N’hésitez pas à contacter le cabinet du Dr Eyraud pour obtenir toutes les informations que vous souhaitez.

Etudes citées :

  • : De Boulle K, Werschler WP, Gold MH, Bruce S, Sattler G, Ogilvie P, Street J, Larsen KE, Yushmanova I, Lei X, Lee E, Vitarella D, Mao C. Phase 3 Study of OnabotulinumtoxinA Distributed Between Frontalis, Glabellar Complex, and Lateral Canthal Areas for Treatment of Upper Facial Lines. Dermatol https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30096106/
  • : Assessment of the Efficacy and Safety of Hyaluronic Acid Gel Injection in the Restoration of Fullness of the Upper Lips. J Cutan Aesthet https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5561704/