Le terme technique pour désigner les rides du lion est « rides de la glabelle ». Ces rides verticales se forment entre les sourcils, au-dessus de l’arête du nez. Elles prennent la forme de plis verticaux qui peuvent donner un air sévère.
C’est le muscle corrugator qui est responsable des rides du lion. Il est situé en profondeur, au-dessus du sourcil. Il permet de baisser des sourcils vers la ligne médiane du visage.
Ces rides sont dites « dynamiques ». Elles se forment à la suite de mouvements répétitifs. Comme la peau perd de son élasticité et que la production d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine diminue avec le temps, des rides se forment de façon naturelle. Voilà comment traiter la ride du lion de façon rapide.
Comment une injection de Botox agit-elle sur les rides du lion ?
Le Botox est une neurotoxine dont les effets sont parfaitement maitrisés. Il agit en relaxant les muscles en désactivant la communication entre le muscle et le cerveau. La peau se détend et n’est plus contrainte à des expressions constantes tout au long de la journée.
Contrairement à une idée répandue, le visage ne devient pas figé suite à une injection de Botox. On continue aussi de ressentir des sensations. Vous pourrez tout à fait exprimer vos sentiments et bouger votre visage après le traitement. Seule la zone ciblée sera moins mobile.
L’avantage du Botox est qu’il s’agit d’une formulation très stable. Ses ingrédients ne se propagent pas à d’autres zones du visage, ce qui signifie qu’il reste en place au fil du temps.
La toxine botulique a fait l’objet d’un nombre d’essais cliniques, d’études et de tests. Il est donc sûr.
👉 En savoir plus sur l’utilisation du Botox pour le front
Comment se déroule le traitement ?
Le processus d’injection prend entre 10 et 30 minutes selon le nombre d’injections à réaliser.
Les injections de Botox sont effectuées dans la moitié interne du muscle corrugator, au moins 1 cm au-dessus du rebord orbitaire pour éviter une diffusion du Botox dans la paupière supérieure.
Le muscle corrugator est très puissant. La dose de Botox est donc plus importante que pour d’autres zones.
Le processus d’injection est indolore car la capsule est munie d’une aiguille très fine. Une crème anesthésiante topique est appliquée sur les sites de traitement afin de garantir que vous ne sentirez rien pendant tout le processus.
Une fois votre peau préparée pour le traitement, le médecin esthétique administrera ce produit à différents endroits dans les muscles responsables de vos rides afin de les détendre et de lisser votre peau.
L’injection de Botox pour les rides du lion comporte certains risques, bien que généralement considérée comme sûre lorsqu’elle est réalisée par un professionnel qualifié. Les risques possibles incluent des réactions allergiques, des douleurs au site d’injection, des ecchymoses, des maux de tête, des ptosis (affaissement des paupières)…
Il est important de consulter un professionnel expérimenté et de discuter de vos antécédents médicaux et de vos attentes avant de procéder à une injection de Botox.
👉 En lire plus sur les rides du lion
Au bout de combien de temps les résultats sont-ils visibles ?
Il faut compter jusqu’à une semaine pour obtenir les meilleurs résultats. La plupart des patients remarquent une première amélioration de l’apparence de leurs rides dans les 48 heures suivant le traitement.
Le Botox permet d’apporter une solution temporaire aux rides. Les résultats durent de trois à six mois, en fonction du temps nécessaire à l’organisme pour métaboliser les ingrédients.
Il est possible de programmer un traitement de suivi afin de maintenir les résultats plus longtemps.
L’acide hyaluronique pour supprimer la ride du lion
Lorsque les rides du visage sont très prononcées, le botox peut ne pas suffire. On complète l’opération dans un second temps avec des injections d’acide hyaluronique pour repulper la peau.
L’acide hyaluronique utilisé en mésothérapie superficielle est un produit de comblement qui permet de restaurer le volume du derme. C’est une substance naturellement présente dans la peau. Elle a pour effet de la lisser et de l’hydrater en profondeur.
Les injections sont effectuées en environ 30 minutes avec de petites aiguilles et de façon très délicate. La réduction des rides du lion est visible en quelques heures et jusqu’à douze mois.
Injection de toxine botulique pour les rides du lion à Orléans
Le traitement des rides du lion à l’aide du Botox offre une solution efficace et sûre pour ceux qui souhaitent retrouver une apparence plus jeune et détendue.
En choisissant le Dr Eyraud pour cette procédure, les patients bénéficient d’une expertise médicale de haut niveau, d’une approche personnalisée et d’une longue expérience en médecine esthétique. Fort de sa connaissance approfondie des techniques esthétiques, le Dr Eyraud met tout en œuvre pour obtenir des résultats naturels, en harmonie avec les traits du visage de chaque patient.
Il est important de noter que le Botox est un traitement médical qui doit être administré par un professionnel qualifié, comme le Dr Eyraud, afin d’obtenir les meilleurs résultats et de minimiser les risques potentiels. Le respect des protocoles de sécurité et l’écoute attentive des attentes des patients sont des valeurs primordiales pour le Dr Eyraud et son équipe.
Qu’est-ce qui explique l’apparition de la ride du lion ?
La ride du lion apparaît en raison des contractions répétées du muscle corrugateur et du procérus du visage. C’est le fait de froncer les sourcils qui en est la cause. Elle peut apparaître à n’importe quel âge, parfois même dès 30 ans.
Le froncement répété des sourcils qui exprime la perplexité, la contrariété ou la concentration est une cause fréquente. A force de répéter ce froncement, la peau va se fragiliser et présenter des fractures du collagène ce qui induit l’apparition de rides définitives.
Études citées
1- Benjamin Ascher, MD, Benjamin Zakine, MD, Philippe Kestemont, MD, Martine Baspeyras, MD, Ali Bougara, MD, François Niforos, MD, Thierry Malet, MD, José Santini, MD, Botulinum Toxin A in the Treatment of Glabellar Lines: Scheduling the Next Injection, Aesthetic Surgery Journal, Volume 25, Issue 4, July 2005, Pages 365–375, https://doi.org/10.1016/j.asj.2005.05.004
2- Anatomical Injection Guidelines for Glabellar Frown Lines Based on Ultrasonographic Evaluation
Soo-Bin Kim, Hyoung-Moon Kim, Hee-Jin Kim. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8778322/