La ride du lion est située entre les deux sourcils à la racine du nez. La ride du lion, aussi appelée ride de la glabelle, prend généralement la forme de deux sillons très prononcés au creux de la région inter-sourcilière.
Les rides du lion font partie des rides d’expression du visage. Au fil du temps, à force de contractions des muscles, ces rides peuvent prendre un caractère permanent. Elles donnent alors au visage un air sévère ou soucieux.
En médecine esthétique, il existe deux solutions pour atténuer ou se débarrasser de la ride du lion : le Botox et l’acide hyaluronique.
Comment apparaissent les rides du lion ?
La ride du lion apparaît en raison des contractions répétées du muscle corrugateur et du procérus du visage. Elle peut apparaître à n’importe quel âge, parfois même dès 30 ans.
Le froncement répété des sourcils qui exprime la perplexité, la contrariété ou la concentration en est une cause fréquente. A force de répéter ce froncement, la peau va se fragiliser et présenter des fractures du collagène ce qui induit l’apparition de rides définitives.
Le Botox pour se débarrasser de la ride du lion
Le traitement privilégié pour se débarrasser de la ride du lion est l’injection de toxine botulique aussi appelée Botox.
Le Botox est un produit de comblement très utilisé et dont l’efficacité est reconnue depuis plus de 20 ans. Il est très efficace pour traiter une ride du lion même très marquée et quel que soit l’âge.
Le Botox est un produit qui s’injecte. Il permet de réduire les rides en diminuant l’activité musculaire. Une seule injection permet de réduire sensiblement et rapidement la ride du lion. La toxine botulique a pour effet de décontracter le muscle. Elle ne donne donc pas du tout un aspect figé au visage.
Aucune douleur n’est ressentie pendant une injection de Botox. 15 minutes suffisent pour effectuer l’acte au cabinet du médecin esthétique. Un dosage subtil des injections permet d’obtenir un résultat tout à fait naturel.
Les injections doivent être renouvelées tous les six mois pour prolonger le résultat qui s’estompe petit à petit.
Les premiers résultats sont visibles en moins de 7 jours.
Utilisation de l’acide hyaluronique contre la ride du lion
Lorsque les rides du visage sont très prononcées, le botox peut ne pas suffire. On complète l’opération dans un second temps avec des injections d’acide hyaluronique afin de repulper la peau.
L’acide hyaluronique utilisé en mésothérapie superficielle est un produit de comblement qui permet de restaurer le volume du derme. L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans la peau. Elle a pour effet de la lisser et de l’hydrater en profondeur.
Les injections sont effectuées en environ 30 minutes avec de petites aiguilles et de façon très délicate.
De légères rougeurs peuvent apparaître sur la zone d’injection, mais elles se résorbent rapidement. Aucun effet secondaire n’est à déplorer.
Grâce à l’acide hyaluronique, la réduction des rides du lion est effective en quelques heures.
Ce résultat reste visible jusqu’à douze mois. Le traitement doit ensuite être renouvelé.
Chirurgie esthétique pour opérer la ride du lion
Chez certains patients le traitement médical peut être insuffisant ou inadapté et un acte chirurgical est alors possible.
C’est notamment le cas des personnes âgées qui ont accumulé un excédent de peau important entre les sourcils.
L’opération consiste à détacher les insertions des muscles procerus et corrugateurs de la peau. Cela peut se faire dans le cadre d’un lifting des sourcils ou du front qui permet également de repositionner les sourcils et de lisser les rides du front.
Qui consulter pour réduire les rides du lion à Orléans ?
Le Docteur Eyraud reçoit en consultation au CHR d’Orléans du lundi au vendredi de 9:00 à 16:00. Il sera en mesure de vous proposer le traitement adapté aux rides du lion. Il propose notamment l’injection d’acide hyaluronique. Vous devez au préalable prendre rendez-vous auprès du secrétariat médical.