La peau du contour des yeux est une zone très délicate. En effet, la zone située sous le globe oculaire (creux périorbitaire) présente une peau très fine. Elle peut présenter des signes précoces de vieillissement.
L’apparition de rides sous les yeux est un phénomène typique du vieillissement. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez y remédier grâce à plusieurs approches médicales.
Les causes des rides sous les yeux
La cause la plus courante des rides et ridules autour des yeux est tout simplement le vieillissement. On parle de rides d’expression du visage.
Le muscle orbiculaire des paupières (orbicularis oculi) est un muscle circulaire qui forme un anneau autour des yeux. Sa contraction répétée par exemple lors du plissement des yeux est responsable de l’apparition des fines ridules de la paupière inférieure.
Mais d’autres facteurs entrent en ligne de compte.
Les rayons ultraviolets (UV) dégradent le collagène de la peau. Le collagène est la principale protéine du tissu cutané, et c’est la clé de la résistance de la structure de votre visage au fil du temps.
Fumer expose votre peau à un stress oxydatif supplémentaire, ce qui endommage son collagène et son élastine. Le tabagisme resserre également les vaisseaux sanguins de votre visage, ce qui entrave la circulation dans vos vaisseaux sanguins et prive votre peau de vitamine A.
Les facteurs environnementaux, tels que le temps sec, le vent et la pollution, peuvent également contribuer à l’apparition de rides et de ridules sous les yeux.
L’acide hyaluronique pour traiter les rides sous les yeux
L’acide hyaluronique est une substance qui permet de conserver la structure naturelle de la peau. Il agit comme un humectant et il retient les molécules d’eau à la surface de votre peau pour une peau plus hydratée. L’acide nano-hyaluronique topique modifie la profondeur des rides, augmente l’hydratation et l’élasticité.
De façon globale, les injections d’acide hyaluronique sont une solution qui permet de combler les cernes mais aussi la zone appelée vallée des larmes c’est-à-dire la ride qui part du coin de l’œil et qui peut s’étendre jusqu’au nez.
La toxine botulique
Le Botox est injecté directement sous la peau. Il a pour effet de détendre les muscles et la peau environnante ce qui permet de réduire les rides.
Toutes les injections de Botox doivent être réalisées dans le cabinet d’un médecin esthétique spécialement formé aux injections de Botox. Il ne s’agit pas d’un acte chirurgical, vous pouvez pourrez donc reprendre vos activités normales immédiatement après l’intervention.
Toutefois, ces effets ne sont pas permanents. Le traitement au Botox dure entre quatre et six mois. Après cette période, vous devrez retourner chez votre médecin pour d’autres injections si vous souhaitez conserver les résultats.
De façon générale, le Botox est un traitement efficace pour plusieurs types de rides :
- les pattes d’oie
- les rides du front
- les rides du lion…
Le traitement par botox n’est pas le plus utilisé et son efficacité est variable d’un patient à l’autre.
De très petites doses de botox sont injectées délicatement 3 mm sous les cils juste sous la pupille. Un seul point d’injection est suffisant. L’effet anti-rides apparait en 3 à 4 jours en moyenne.
Les risques de l’injection de Botox sont :
- un relâchement du bord libre de la paupière inférieure, donnant un aspect d’œil rond
- le gonflement de la paupière en raison d’une réduction de l’action drainante du muscle orbiculaire.