Rides verticales au-dessus des lèvres : comment les faire disparaître ?

Les rides situées au-dessus des lèvres sont aussi appelées rides du « code-barre » ou rides péri-buccales. Il s’agit de rides verticales, essentiellement situées sur la partie blanche de la lèvre supérieure, entre la lèvre et les narines.

Elles apparaissent avec l’âge en raison de cassures dermiques provoquées par la contraction répétée du muscle orbiculaire de la bouche. Elles sont plus fréquentes chez les fumeurs et les personnes ayant été exposées au soleil.

Ces lignes sont relativement difficiles à dissimuler mais quand l’opération est bien réalisée, elle peut rajeunir le visage de 10 ans. Voilà plusieurs solutions pour faire disparaitre les rides verticales au-dessus des lèvres.

Pourquoi ces rides apparaissent-elles ?

Passé 20 ans, la production de collagène diminue d’environ 1 % par an. La peau devient plus fine et moins élastique. De plus, avec l’âge, la peau produit également moins de sébum, ce qui peut entraîner une sécheresse chronique. Les lèvres sont particulièrement sujettes à la sécheresse en raison de leur exposition constante aux éléments.

Une autre cause majeure des rides sur les lèvres est l’exposition au soleil. La peau des lèvres est très délicate et n’est souvent pas assez protégée. L’exposition aux rayons ultraviolets du soleil est la première cause de vieillissement prématuré. Ce processus est appelé photovieillissement.

Les rides de la lèvre supérieure sont souvent provoquées par le tabagisme. Le tabagisme produit des radicaux libres dans l’organisme, qui contribuent au vieillissement prématuré. Les rides des lèvres peuvent également être dues au pincement des lèvres associé à la cigarette.

Comment traiter les rides des lèvres ?

Traiter les rides des lèvres avec des crèmes ne sera que très peu efficace. Pour faire disparaître ces rides tenaces, vous devez vous rendre chez un médecin esthétique.

L’acide hyaluronique

Des injections d’acide hyaluronique peu ou pas réticulé permettent de ne pas réduire la mobilité des lèvres et ne gênent donc pas l’élocution. Cette technique permet de garder un effet naturel esthétique.

L’acide hyaluronique peut être utilisé de plusieurs façons pour faire disparaitre les rides au-dessus de la bouche. Il peut notamment être injecté en nappage, c’est à dire en profondeur et perpendiculairement aux ridules. En complément, une injection d’acide hyaluronique très fluide peut être effectué ridule par ridule pour affiner le résultat.

Les injections dans les rides supérieures de la bouche ne modifient pas la forme des lèvres ou de la bouche. Les résultats obtenus perdurent environ 6 mois.

La toxine botulique

Le Botox détend les muscles et peut réduire considérablement l’apparence des rides des lèvres en empêchant ou en réduisant le mouvement des muscles.

Lorsque les rides verticales des lèvres sont encore peu marquées, un traitement précis par toxine botulique permet d’empêcher le muscle orbiculaire des lèvres de trop se contracter et limite le plissement des lèvres répété à l’origine de ces ridules.

Autres procédés possibles pour diminuer les rides des lèvres

Peeling chimique

Le peeling chimique est une procédure qui consiste à enlever la couche supérieure de la peau pour la remplacer par une nouvelle couche d’apparence plus jeune. Il peut contribuer à améliorer l’apparence des rides fines, des cicatrices légères et des taches cutanées. Les peelings chimiques sont particulièrement bien adaptés à la lèvre supérieure.

Resurfaçage au laser

Le resurfaçage au laser est une autre technique permettant de retirer la couche supérieure de la peau pour faire place à une peau plus jeune. Les lasers ont l’avantage supplémentaire de resserrer la peau. Il est particulièrement efficace sur la peau autour de la bouche, du nez et des yeux.

Dermabrasion

La dermabrasion produit des résultats similaires à ceux d’un peeling chimique léger. La dermabrasion est une procédure médicale et est généralement effectuée sous sédation. Elle utilise une brosse rotative pour éliminer la couche supérieure de la peau.

Microneedling

Le microneedling est une procédure relativement nouvelle qui peut aider à réduire l’apparence des ridules autour des lèvres. Elle fait appel à un rouleau muni de minuscules aiguilles qui perforent la peau à plusieurs reprises. Il permet de stimuler la production de collagène, ce qui améliore l’aspect des ridules et donne une apparence plus jeune. Il s’agit également d’une technique efficace de resserrement de la peau.

Plasma riche en plaquettes

Il s’agit d’une procédure qui utilise un composant de votre propre sang pour stimuler la production de collagène. Une solution est préparée à partir de vos plaquettes, qui sont de minuscules cellules sanguines contribuant à la cicatrisation, et elle est injectée dans votre visage à l’aide d’un appareil de micro-aiguilletage.

Qui consulter pour réduire les rides des lèvres à Orléans ?

Le Docteur Eyraud reçoit en consultation au CHR d’Orléans du lundi au vendredi de 9:00 à 16:00. Il sera en mesure de vous proposer le traitement adapté pour vos rides au-dessus des lèvres. Il propose également l’injection de Botox et/ou d’acide hyaluronique. Vous devez au préalable prendre rendez-vous auprès du secrétariat médical.