Les rides code-barre sont des rides péribuccales situées au-dessus de la lèvre supérieure.
Leur apparition est liée aux contractions musculaires à répétition de la bouche. Plusieurs techniques de médecine et de dermatologie esthétique permettent de corriger ces rides sans avoir recours à la chirurgie.
Pourquoi les rides code barres apparaissent-elles ?
La peau recouvrant le muscle orbiculaire de la bouche est extrêmement fine et constamment en mouvement lorsque nous parlons, mangeons, sourions… Elle est logiquement une des premières à montrer des signes de vieillissement.
Les rides fines, verticales dans la zone s’étendant des narines aux coins des lèvres, sont communément désignées sous le terme de « code-barres ». Ce phénomène est effectivement un indicateur du vieillissement cutané parfois précoce.
Solution 1 : l’acide hyaluronique
Pour traiter les rides du code-barre, on propose souvent en premier recours des injections d’acide hyaluronique peu ou non réticulé. Ce traitement a l’avantage de préserver la mobilité des lèvres, essentielle à l’élocution, tout en offrant un rendu naturel.
À noter, ces injections ciblent spécifiquement les rides supérieures de la bouche sans altérer la forme des lèvres ou de la bouche elle-même. Les effets de ces injections sont presque instantanés et durent environ six mois.
Solution 2 : les lasers fractionnés non-ablatifs et ablatifs
Pour des effets plus pérennes et adaptés à certains types de rides sur la lèvre supérieure, un traitement laser de relissage fractionné peut s’avérer judicieux. En fonction de la profondeur des rides code barre.
Ce traitement peut être combiné, selon les cas et la profondeur des rides, avec une séance de laser ablatif. Bien que ce dernier implique des suites opératoires plus conséquentes, il peut s’avérer nettement plus efficace sur les rides profondes et marquées situées au-dessus de la bouche.
Comment traiter vos rides du code barre à Orléans ?
Votre première consultation en vue d’une éventuelle opération esthétique avec le Docteur Eyraud est une étape essentielle dans le processus de réflexion et d’engagement avant de démarrer des procédures esthétiques.
Cette rencontre initiale est l’occasion pour le patient et le chirurgien d’échanger sur les objectifs, les attentes et les résultats envisageables. Vous aurez la possibilité de poser des questions et de lever toute incertitude.
Vous pourrez également consulter des photos « avant et après » anonymes de patients précédents pour obtenir des informations complémentaires nécessaires à votre prise de décision.
Le Dr Eyraud, qui intervient au CHR d’Orléans, passera en revue vos antécédents médicaux et procédera à un examen physique. Il vous présentera ensuite toutes les options adaptées à votre cas et détaillera chaque étape de la procédure ou du traitement envisagé. La procédure exacte sera déterminée ensemble.