Comment supprimer les rides autour de la bouche ?

Les lèvres ainsi que la zone péribuccale sont des zones très musclés et sensibles. Ces muscles nous permettent de bouger nos lèvres pour parler, manger, boire, sourire et exprimer nos sentiments. Avec le temps, ils produisent des plis au niveau de la peau.

Il est toutefois possible d’atténuer les rides autour de la bouche grâce notamment à l’injection d’acide hyaluronique. Voilà comment cet acte médical se déroule.

Pourquoi des rides apparaissent-elles autour des lèvres ?

L’apparition des rides autour de la bouche est le résultat de plusieurs facteurs.

Avec le vieillissement, les cellules de la peau produisent de moins en moins de collagène. Il s’agit d’une protéine qui assure l’élasticité de la peau.

Le manque d’hydratation, une exposition excessive au soleil, une alimentation pauvre en antioxydants sont d’autres causes fréquentes d’une apparition prématurée de rides.

D’autres facteurs entrent également en jeu comme la génétique et l’hygiène de vie et notamment la consommation d’alcool et le tabac.

Il faut savoir que la peau autour de la bouche est très sensible. Aussi, les rides autour de la bouche sont surtout des rides d’expression. Elles se forment à force de sourire, de manger ou de parler.

Le vieillissement péribuccal est lié à l’activité du muscle orbiculaire des lèvres qui permet de fermer la bouche. La peau de cette zone adhère à ce muscle ce qui provoque l’apparition de plis perpendiculaires à la lèvre (pli radiaire).

Les plis d’amertume situés aux commissures de lèvres sont provoqués par le muscle triangulaire des lèvres.

Enfin, les rides du sillon nasogénien partent des ailes du nez et vont jusqu’aux commissures des lèvres. Elle se forment à la jonction entre la peau adhérente au muscle orbiculaire et la partie mobile de la joue qui vient marquer un pli sur cette délimitation.

L’acide hyaluronique pour effacer les rides de la bouche

L’acide hyaluronique est un produit très adapté pour combler les rides de la bouche. Présent naturellement dans le corps, il permet de lisser le contour de la bouche. L’acide hyaluronique joue un rôle capital dans l’hydratation et la cohésion des tissus cutanés.

L’acide hyaluronique est de nos jours un des traitements privilégiés en médecine esthétique.
Administré sous forme d’injections, il est extrêmement efficace pour atténuer les rides autour de la bouche. L’injection permet de franchir la barrière de l’épiderme pour traiter les rides en profondeur.

Les effets du traitement sont visibles immédiatement. Il faut toutefois attendre une à deux semaines pour obtenir le résultat final.

La peau autour de la bouche retrouve un aspect plus lisse. Les rides sont presque totalement effacées. Les effets ne sont pas définitifs. Ils durent 6 à 8 mois. Une nouvelle injection est alors possible.

Le chirurgien esthétique peut aussi l’utiliser pour redonner du volume aux lèvres ou pour repulper le contour de la bouche avec un résultat très naturel.

L’injection est généralement réalisée sous anesthésie locale pour le confort du patient.

👉  En savoir plus sur les injections d’acide hyaluronique

Autres approches non-médicales pour prévenir et atténuer les rides autour de la bouche

Les soins anti-UV

Les rayons ultraviolets du soleil sont la première cause de vieillissement cutanée et donc la première cause des rides. Il est donc primordial de vous protéger avec un soin solaire pour le visage et avec un baume à lèvres anti-UVA et UVB.

L’hydratation du contour de la bouche et des lèvres

Pour prévenir les rides autour de la bouche, l’hydratation est fondamentale. Elle permet de renforcer le film hydrolipidique qui la protège contre les agressions extérieures. Appliquer un soin hydratant au quotidien est donc une bonne initiative.

La gymnastique faciale

Il ne faut pas ignorer l’action mécanique de la gymnastique faciale. La pratique quotidienne de 5 minutes de gymnastique faciale permet de raffermir la peau du visage, en renforçant les muscles autour de la bouche.

Adopter une bonne hygiène de vie

Bien sûr, qu’il s’agisse de la bouche ou de la peau en général, il est important d’adopter une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie. Privilégiez les aliments riches en vitamine E, C et en antioxydants comme la tomate, le poivron, les brocolis ou la carotte.

Où faire une injection d’acide hyaluronique à Orléans ?

Le Docteur Eyraud reçoit en consultation au CHR d’Orléans du lundi au vendredi de 9:00 à 16:00. Pour pratiquer une injection d’acide hyaluronique à Orléans, vous devez au préalable prendre rendez-vous auprès du secrétariat médical.