Comprendre les rides du visage : traitements et causes

Les rides sont le rĂ©sultat de la perte progressive d’élasticitĂ© de la peau liĂ©e au vieillissement et Ă  d’autre facteurs comme le soleil ou la pollution.

Les sillons de 0,2 à 1 millimÚtre sont considérés comme des ridules. Lorsque leur profondeur dépasse 1 millimÚtre, ils sont considérés comme des rides.

Les premiĂšres rides ont tendance Ă  apparaĂźtre sur le visage dans les zones oĂč la peau se plie naturellement lors des expressions faciales. Elles se dĂ©veloppent parce que la peau devient plus fine et moins Ă©lastique avec le temps.

Les rides ont également tendance à apparaßtre sur les parties du corps les plus exposées au soleil, comme le visage et le cou, le dos des mains et les bras.

Pourquoi a-t-on des rides ?

Les rides sont un Ă©lĂ©ment naturel du processus de vieillissement. Avec l’Ăąge, la peau devient plus fine, plus sĂšche et moins Ă©lastique, ce qui signifie qu’elle est moins apte Ă  se protĂ©ger des dommages. Cela entraĂźne l’apparition de rides, de plis et de lignes sur la peau.

L’apparition des rides est principalement liĂ©e Ă  un phĂ©nomĂšne de rĂ©sorption progressive du derme, qui constitue une couche infĂ©rieure de la peau.

Avec l’ñge, le derme est moins hydratĂ© et les cellules se renouvellent moins rapidement. De plus, Ă  partir de 35 ans, la production de collagĂšne et d’élastine diminuent. ConsĂ©quence : le derme se rĂ©sorbe et l’épiderme qui est la couche superficielle de la peau a tendance Ă  se plisser pour rester Ă  son contact.

Les expressions faciales, comme le fait de sourire, de froncer les sourcils ou de plisser les yeux, entraĂźnent l’apparition de rides et de ridules dĂšs le plus jeune Ăąge.

💡 La saviez-vous : selon cette Ă©tude scientifique, le derme compact est plus Ă©pais dans la peau des personnes noires et asiatiques, ce qui les protĂšge relativement plus des rides du visage.

A noter également : une peau plus foncée contient plus de mélanine et protÚge de nombreux effets nocifs des rayons UV.

De nombreux facteurs influencent le développement des rides, notamment

  • l’exposition au soleil et aux UV
  • le tabagisme
  • la dĂ©shydratation
  • certains mĂ©dicaments
  • les facteurs environnementaux
  • la gĂ©nĂ©tique

Les UV dĂ©gradent les fibres de collagĂšne et d’Ă©lastine de la peau qui forment le tissu conjonctif qui soutient la peau.

Les différents types de rides du visage

Les rides du front, qu’elles soient horizontales directement sur le front ou verticales entre les sourcils (les rides du lion) sont des rides d’expression provoquĂ©es par la contraction des muscles.

👉  En savoir plus sur les rides du front et leur traitement

La ride du lion est située entre les deux sourcils à la racine du nez. La ride du lion, aussi appelée ride de la glabelle, prend généralement la forme de deux sillons trÚs prononcés au creux de la région inter-sourciliÚre.

👉 En savoir plus sur la ride du lion et son traitement

Les rides situĂ©es au-dessus des lĂšvres sont aussi appelĂ©es rides du « code-barre » ou rides pĂ©ri-buccales. Il s’agit de rides verticales, essentiellement situĂ©es sur la partie blanche de la lĂšvre supĂ©rieure, entre la lĂšvre et les narines.

👉 En savoir plus sur les rides au-dessus des lùvres

La peau du contour des yeux est une zone trÚs délicate. En effet, la zone située sous le globe oculaire (creux périorbitaire) présente une peau trÚs fine. Elle peut présenter des signes précoces de vieillissement.

L’apparition de rides sous les yeux est un phĂ©nomĂšne typique du vieillissement. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez y remĂ©dier grĂące Ă  plusieurs approches mĂ©dicales.

👉 En savoir plus sur les rides sous les yeux

Comment peut-on traiter les rides ?

Il existe de nombreux traitements pour réduire les ridules. Pour les rides plus profondes, des techniques plus élaborées sont nécessaires comme la chirurgie plastique ou les injections de produits de remplissage.

MĂ©dicaments et soins anti-rides

Les rĂ©tinoĂŻdes topiques sont dĂ©rivĂ©s de la vitamine A. Ils visent Ă  rĂ©duire les rides fines, l’hyperpigmentation et la rugositĂ© de la peau. Ils y parviennent en augmentant la production de collagĂšne dans la peau.

Cependant, l’utilisation de rĂ©tinoĂŻdes peut provoquer des brĂ»lures de la peau au soleil, il est donc essentiel de protĂ©ger la peau pendant l’utilisation de la crĂšme.

Des effets indésirables peuvent survenir :

  • sĂ©cheresse
  • dĂ©mangeaisons
  • ..

Plusieurs molécules sont couramment employées en guise de soins anti-rides :

  • la vitamine C, pour son action antioxydante
  • les acides gras et les lipides de type cĂ©ramides, qui participent au renforcement de la peau
  • les acides nuclĂ©iques et les glycĂ©rols qui amĂ©liorent l’hydratation cutanĂ©e
  • le pro-collagĂšne qui stimule la synthĂšse du collagĂšne
  • les alpha hydroxyacides qui sont des acides prĂ©sents dans les agrumes et le raisin
  • la vitamine PP qui aurait un effet rĂ©parateur et protecteur sur les cellules de la peau
  • les phyto-oestrogĂšnes qui compensent les carences hormonales liĂ©es Ă  la mĂ©nopause.

Dermabrasion

La dermabrasion est une procĂ©dure chirurgicale qui consiste en une usure contrĂŽlĂ©e des couches supĂ©rieures de la peau Ă  l’aide d’un appareil Ă  rotation rapide.

Cette procĂ©dure peut provoquer des croĂ»tes, des gonflements et des changements de couleur de la peau. Ces symptĂŽmes s’estompent gĂ©nĂ©ralement aprĂšs 2 semaines, mais certains signes peuvent subsister pendant plusieurs mois.

Une personne n’obtiendra pas les rĂ©sultats souhaitĂ©s immĂ©diatement et peut ne pas voir d’amĂ©liorations avant plusieurs mois.

La microdermabrasion consiste Ă  pulvĂ©riser des microcristaux d’oxyde d’aluminium sur la surface de la peau.

D’autres techniques peuvent ĂȘtre employĂ©es comme les lasers non ablatifs, les appareils de radiofrĂ©quence et les sources de lumiĂšre pulsĂ©e.

Les traitements par laser et sources lumineuses détruisent la couche externe de la peau pour diminuer les rides.

Les traitements par radiofréquence chauffent le derme sous-jacent et stimulent le développement de nouvelles fibres de collagÚne. Cela resserre la peau et diminue les rides.

Le botox

La toxine botulique de type A, ou Botox, bloque les signaux chimiques qui provoquent la contraction des muscles.

Il est possible de rĂ©duire les rides en injectant de petites doses de Botox dans les muscles ciblĂ©s. Si les muscles ne peuvent plus se contracter, la peau s’aplatit, donnant une apparence moins ridĂ©e et plus lisse.

Le Botox peut diminuer les rides du front, les rides du lion entre les yeux et les « pattes d’oie » aux coins des yeux.

Les résultats sont visibles au bout de quelques jours à une semaine. Les changements durent généralement de 3 à 4 mois.

Lifting du visage

Le lifting, ou rhytidectomie, est un type de chirurgie esthétique qui vise à donner une apparence plus jeune. Il consiste généralement à retirer une partie de la peau et de la graisse du visage, avec ou sans resserrement des tissus sous-jacents.

Les produits de comblement

Les produits de comblement des tissus mous comprennent le collagĂšne, l’acide hyaluronique ou la graisse. Le mĂ©decin esthĂ©tique injecte ces produits de comblement dans les rides profondes du visage, les repulpant et les lissant pour donner plus de volume Ă  la peau.

Comment empĂȘcher l’apparition des rides ?

Tout le monde a des rides et des ridules qui deviennent plus marquées avec le temps.

Il existe cependant des moyens de prévenir ou de réduire leur développement :

  • Utiliser une protection solaire. Éviter l’exposition aux UV rĂ©duit les dommages causĂ©s Ă  la peau. Porter un chapeau et des vĂȘtements pour protĂ©ger la peau est bĂ©nĂ©fique.
  • S’hydrater rĂ©guliĂšrement. L’hydratation prĂ©vient la sĂ©cheresse, ce qui rĂ©duit les risques de formation de rides.
  • ArrĂȘtez de fumer. Fumer accĂ©lĂšre considĂ©rablement le vieillissement de la peau.
  • Boire moins d’alcool. L’alcool dĂ©shydrate la peau, ce qui l’abĂźme avec le temps.
  • Adopter une alimentation saine et Ă©quilibrĂ©e. Manger beaucoup de fruits et de lĂ©gumes peut prĂ©venir les lĂ©sions cutanĂ©es, tandis que le sucre et les glucides raffinĂ©s peuvent accĂ©lĂ©rer le vieillissement de la peau.
  • Dormir suffisamment. Le sommeil exerce un effet rĂ©parateur sur la peau. De plus, c’est entre 1 heure et 3 heures du matin que les cellules de la peau se rĂ©gĂ©nĂšreraient le plus rapidement.
  • Se laver le visage deux fois par jour avec un nettoyant doux.
  • Laver son visage aprĂšs avoir beaucoup transpirĂ©. La sueur peut irriter la peau et l’endommager au fil du temps.