Les rides sont le résultat de la perte progressive d’élasticité de la peau liée au vieillissement et à d’autre facteurs comme le soleil ou la pollution.
Les sillons de 0,2 à 1 millimètre sont considérés comme des ridules. Lorsque leur profondeur dépasse 1 millimètre, ils sont considérés comme des rides.
Les premières rides ont tendance à apparaître sur le visage dans les zones où la peau se plie naturellement lors des expressions faciales. Elles se développent parce que la peau devient plus fine et moins élastique avec le temps.
Les rides ont également tendance à apparaître sur les parties du corps les plus exposées au soleil, comme le visage et le cou, le dos des mains et les bras.
Pourquoi a-t-on des rides ?
Les rides sont un élément naturel du processus de vieillissement. Avec l’âge, la peau devient plus fine, plus sèche et moins élastique, ce qui signifie qu’elle est moins apte à se protéger des dommages. Cela entraîne l’apparition de rides, de plis et de lignes sur la peau.
L’apparition des rides est principalement liée à un phénomène de résorption progressive du derme, qui constitue une couche inférieure de la peau.
Avec l’âge, le derme est moins hydraté et les cellules se renouvellent moins rapidement. De plus, à partir de 35 ans, la production de collagène et d’élastine diminuent. Conséquence : le derme se résorbe et l’épiderme qui est la couche superficielle de la peau a tendance à se plisser pour rester à son contact.
Les expressions faciales, comme le fait de sourire, de froncer les sourcils ou de plisser les yeux, entraînent l’apparition de rides et de ridules dès le plus jeune âge.
💡 La saviez-vous : selon cette étude scientifique, le derme compact est plus épais dans la peau des personnes noires et asiatiques, ce qui les protège relativement plus des rides du visage.
A noter également : une peau plus foncée contient plus de mélanine et protège de nombreux effets nocifs des rayons UV.
De nombreux facteurs influencent le développement des rides, notamment
- l’exposition au soleil et aux UV
- le tabagisme
- la déshydratation
- certains médicaments
- les facteurs environnementaux
- la génétique
Les UV dégradent les fibres de collagène et d’élastine de la peau qui forment le tissu conjonctif qui soutient la peau.
Les différents types de rides du visage
Les rides du front, qu’elles soient horizontales directement sur le front ou verticales entre les sourcils (les rides du lion) sont des rides d’expression provoquées par la contraction des muscles.
👉 En savoir plus sur les rides du front et leur traitement
La ride du lion est située entre les deux sourcils à la racine du nez. La ride du lion, aussi appelée ride de la glabelle, prend généralement la forme de deux sillons très prononcés au creux de la région inter-sourcilière.
👉 En savoir plus sur la ride du lion et son traitement
Les rides situées au-dessus des lèvres sont aussi appelées rides du « code-barre » ou rides péri-buccales. Il s’agit de rides verticales, essentiellement situées sur la partie blanche de la lèvre supérieure, entre la lèvre et les narines.
👉 En savoir plus sur les rides au-dessus des lèvres
La peau du contour des yeux est une zone très délicate. En effet, la zone située sous le globe oculaire (creux périorbitaire) présente une peau très fine. Elle peut présenter des signes précoces de vieillissement.
L’apparition de rides sous les yeux est un phénomène typique du vieillissement. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez y remédier grâce à plusieurs approches médicales, notamment des injections.
👉 En savoir plus sur les rides sous les yeux
Les rides du cou sont souvent oubliées car moins visibles mais bien présentes. Elles sont liées à des facteurs génétiques et à l’exposition au soleil d’autant que l’on oublie souvent de protéger cette zone contre le rayonnement UV. Plusieurs traitements sont possibles dont l’acide hyaluronique ou la toxine botulique.
👉 En savoir sur la façon d’enlever les rides du cou
Comment peut-on traiter les rides ?
Il existe de nombreux traitements pour réduire les ridules. Pour les rides plus profondes, des techniques plus élaborées sont nécessaires comme la chirurgie plastique ou les injections de produits de remplissage.
Médicaments et soins anti-rides
Les rétinoïdes topiques sont dérivés de la vitamine A. Ils visent à réduire les rides fines, l’hyperpigmentation et la rugosité de la peau. Ils y parviennent en augmentant la production de collagène dans la peau.
Cependant, l’utilisation de rétinoïdes peut provoquer des brûlures de la peau au soleil, il est donc essentiel de protéger la peau pendant l’utilisation de la crème.
Des effets indésirables peuvent survenir :
- sécheresse
- démangeaisons
- ..
Plusieurs molécules sont couramment employées en guise de soins anti-rides :
- la vitamine C, pour son action antioxydante
- les acides gras et les lipides de type céramides, qui participent au renforcement de la peau
- les acides nucléiques et les glycérols qui améliorent l’hydratation cutanée
- le pro-collagène qui stimule la synthèse du collagène
- les alpha hydroxyacides qui sont des acides présents dans les agrumes et le raisin
- la vitamine PP qui aurait un effet réparateur et protecteur sur les cellules de la peau
- les phyto-oestrogènes qui compensent les carences hormonales liées à la ménopause.
Dermabrasion
La dermabrasion est une procédure chirurgicale qui consiste en une usure contrôlée des couches supérieures de la peau à l’aide d’un appareil à rotation rapide.
Cette procédure peut provoquer des croûtes, des gonflements et des changements de couleur de la peau. Ces symptômes s’estompent généralement après 2 semaines, mais certains signes peuvent subsister pendant plusieurs mois. Une personne n’obtiendra pas les résultats souhaités immédiatement et peut ne pas voir d’améliorations avant plusieurs mois.
La microdermabrasion consiste à pulvériser des microcristaux d’oxyde d’aluminium sur la surface de la peau.
Lasers
D’autres techniques peuvent être employées comme les lasers non ablatifs, les appareils de radiofréquence et les sources de lumière pulsée. Les traitements par laser et sources lumineuses détruisent la couche externe de la peau pour diminuer les rides.
Les traitements par radiofréquence chauffent le derme sous-jacent et stimulent le développement de nouvelles fibres de collagène. Cela resserre la peau et diminue les rides.
Le botox
La toxine botulique de type A, ou Botox, bloque les signaux chimiques qui provoquent la contraction des muscles.
Il est possible de réduire les rides en injectant de petites doses de Botox dans les muscles ciblés. Si les muscles ne peuvent plus se contracter, la peau s’aplatit, donnant une apparence moins ridée et plus lisse.
Le Botox peut diminuer les rides du front, les rides du lion entre les yeux et les « pattes d’oie » aux coins des yeux.
Les résultats sont visibles au bout de quelques jours à une semaine. Les changements durent généralement de 3 à 4 mois.
Lifting du visage
Le lifting, ou rhytidectomie, est un type de chirurgie esthétique qui vise à donner une apparence plus jeune. Il consiste généralement à retirer une partie de la peau et de la graisse du visage, avec ou sans resserrement des tissus sous-jacents.
Les produits de comblement
Les produits de comblement des tissus mous comprennent le collagène, l’acide hyaluronique ou la graisse. Le médecin esthétique injecte ces produits de comblement dans les rides profondes du visage, les repulpant et les lissant pour donner plus de volume à la peau.
Comment empêcher l’apparition des rides ?
Tout le monde a des rides et des ridules qui deviennent plus marquées avec le temps.
Il existe cependant des moyens de prévenir ou de réduire leur développement :
- Utiliser une protection solaire. Éviter l’exposition aux UV réduit les dommages causés à la peau. Porter un chapeau et des vêtements pour protéger la peau est bénéfique.
- S’hydrater régulièrement. L’hydratation prévient la sécheresse, ce qui réduit les risques de formation de rides.
- Arrêtez de fumer. Fumer accélère considérablement le vieillissement de la peau.
- Boire moins d’alcool. L’alcool déshydrate la peau, ce qui l’abîme avec le temps.
- Adopter une alimentation saine et équilibrée. Manger beaucoup de fruits et de légumes peut prévenir les lésions cutanées, tandis que le sucre et les glucides raffinés peuvent accélérer le vieillissement de la peau.
- Dormir suffisamment. Le sommeil exerce un effet réparateur sur la peau. De plus, c’est entre 1 heure et 3 heures du matin que les cellules de la peau se régénèreraient le plus rapidement.
- Se laver le visage deux fois par jour avec un nettoyant doux.
- Laver son visage après avoir beaucoup transpiré. La sueur peut irriter la peau et l’endommager au fil du temps.