Les rides du front, qu’elles soient horizontales directement sur le front, ou verticales entre les sourcils (les rides du lion) sont des rides d’expression provoquées par la contraction des muscles.
Au-delà d’un certain âge, sous l’effet du vieillissement cutané, ces rides peuvent prendre un caractère définitif peu esthétique. Les rides du front peuvent alors être traitées en médecine esthétique de 2 façons : avec de la toxine botulique et/ou avec des injections d’acide hyaluronique.
La toxine botulique va permettre de mettre au repos les muscles responsables de ces rides et ainsi empêcher qu’elles ne se creusent davantage. L’acide hyaluronique permet d’estomper les rides qui resteraient encore visibles.
L’acide hyaluronique pour combler les rides du front
L’injection d’un produit de comblement tel que l’acide hyaluronique consiste à introduire sous la peau un produit qui crée du volume dans les zones qui en sont dépourvues.
Dans le cas d’un traitement du tiers supérieur du visage, une injection d’acide hyaluronique permet d’atténuer les rides du front de même que les rides du lion.
L’acide hyaluronique a un effet hydrophile, c’est-à-dire qu’il retient l’eau. Ceci permet à la peau de garder élasticité et souplesse. Une injection d’acide hyaluronique permet donc de compenser une perte de volume au niveau du front de la façon la plus naturelle possible. En effet, l’acide hyaluronique se trouve naturellement dans les tissus du corps.
L’acide hyaluronique est dégradé progressivement par l’organisme. Il faut donc répéter l’injection au bout de quelques mois.
Cet acte médical est réalisé au cabinet lors de la consultation. Il peut être réalisé sans anesthésie, avec une anesthésie de contact ou sous anesthésie locale.
Le résultat de l’injection sur le front est visible immédiatement après l’injection. Une légère rougeur au niveau du front peut être visibles pendant quelques heures.
Traitement complémentaire : le Botox
Le Botox désigne la toxine botulique. Son principal mécanisme d’action repose sur la limitation de la contraction des muscles du visage, en particulier ceux qui sont impliqués dans la formation des rides. Lorsqu’il est injecté en petites quantités et de façon ciblée, le Botox bloque les signaux nerveux qui commandent la contraction musculaire, ce qui a pour effet de détendre les muscles et de lisser la peau.
L’objectif des injections de Botox pour enlever les rides du front va être de neutraliser la contraction du muscle frontal et celle des muscles glabellaires responsables de l’apparition des rides du lion, ces plis verticaux entre les sourcils.
Les injections sont généralement rapides et ne nécessitent pas d’anesthésie. Les effets du Botox sont temporaires, durent habituellement entre trois et six mois, après quoi les traitements peuvent être répétés.
Prix d’une opération des rides du front
L’injection de botox ou d’acide hyaluronique n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le tarif est variable selon l’étendue des zones à traiter et du volume total de Botox nécessaire pour les injections.
La séance dure environ 30 minutes selon l’étendue du travail à réaliser et des volumes de Botox à injecter.
Grâce à une analyse détaillée du visage, le médecin esthétique va rééquilibrer l’action des muscles du front. Le but est de redonner au front un aspect plus jeune et plus lisse, en donnant au visage un aspect naturel.
Quels cosmétiques pour atténuer les rides du front ?
SI vous ne souhaitez pas effectuer une opération de médecine esthétique, vous pouvez recourir à des cosmétiques pour atténuer légèrement les rides du front.
Le rétinol est une forme plus douce de la trétinoïne, un sous-produit de la vitamine A disponible sur ordonnance. La trétinoïne est notamment utilisée pour traiter l’acné et les rides. Le rétinol améliore le renouvellement des cellules de la peau et favorise la production de collagène.
L’acide glycolique est un acide alpha-hydroxylé utilisé pour exfolier la peau et obtenir une peau plus saine et plus jeune. L’acide glycolique est le principal ingrédient de nombreux produits de peelings. Il peut provoquer une sensibilité au soleil. Veillez donc à porter un écran solaire après avoir utilisé des produits à base d’acide glycolique.
Pourquoi les rides du front apparaissent-elles ?
Le froncement répétitif des sourcils peut être à l’origine de certaines de vos rides d’expression, mais le vieillissement et la perte d’élasticité de la peau, l’exposition au soleil et la génétique peuvent également être en cause.
Le mode de vie a un impact énorme sur la santé de votre peau et l’apparition des rides du front.
Une exposition prolongée aux rayons ultraviolets du soleil contribue au vieillissement prématuré et à l’apparition des rides. L’utilisation quotidienne d’un écran solaire et d’un chapeau ralentit le vieillissement de la peau de façon efficace.
Une peau sèche fait apparaître les rides de manière plus prononcée. Il est donc important de s’hydrater régulièrement. Buvez au moins huit verres d’eau par jour.
Le tabagisme est l’une des principales causes du vieillissement prématuré et des rides. Les substances chimiques contenues dans la fumée de tabac réduisent la production de collagène et endommagent l’élasticité de la peau.
Qui consulter pour supprimer les rides du front à Orléans ?
Le Docteur Eyraud reçoit en consultation au CHR d’Orléans du lundi au vendredi de 9:00 à 16:00 ou en rendez-vous privé via le site Maiia. Il sera en mesure de vous proposer le traitement adapté pour vos rides du front.
Il propose également l’injection d’acide hyaluronique et/ou de Botox selon les cas. Vous devez au préalable prendre rendez-vous auprès du secrétariat médical.