Injections pour les rides sous les yeux : que faut-il savoir ?

Si vos yeux semblent constamment fatigués, avec des cernes ou un regard creux et enfoncé, vous faites peut-être partie des nombreuses personnes qui ne dorment pas assez.

Cependant, si vous vous sentez reposé et que vous savez que vous avez la qualité et la quantité de sommeil nécessaires, vous pourriez être intéressé par une intervention cosmétique qui pourrait vous faire paraître plus reposé. Notamment grâce à une injection de produits de comblement dermique dans la région du dessous des yeux.

Quelles sont les causes des cernes et des poches sous les yeux ?

Les cernes et la noirceur dans la zone des gouttières lacrymales est souvent d’origine génétique. Néanmoins dans certains cas, certaines personnes ont naturellement les yeux enfoncés à des degrés important, ce qui projette des ombres sous les paupières.

Mais d’autres facteurs peuvent également être à l’origine des cernes et des poches sous les yeux. Voici une liste des facteurs les plus répandues :

  • Le vieillissement
  • Des mauvaises habitudes de sommeil
  • Le tabagisme
  • La déshydratation
  • L’exposition aux UV (1)

Le vieillissement est la cause principale car il peut entraîner un affaissement des yeux et un aspect sombre et creux. Les cernes sous les yeux sont le résultat d’un affaiblissement de la cloison orbitale et d’une perte de tissus mous dans la région des joues. Avec l’âge, les poches de graisse situées sous l’œil peuvent se dissiper ou tomber, ce qui entraîne une séparation profonde entre la zone sous l’œil et les joues.

Si vous pensez que vos yeux ont l’air fatigués et usés, même lorsque vous êtes bien reposé, les produits de comblement dermiques (également appelés produits de comblement des fosses lacrymales) peuvent être une option pour vous.

Cependant, il est important de savoir que les produits de comblement dermiques sous les yeux sont plus efficaces pour les personnes qui ont des creux sous les yeux causés par la génétique ou le vieillissement, plutôt que par des facteurs liés au mode de vie. Si vous fumez ou vapotez, vous n’êtes pas forcément un bon candidat pour les produits de comblement sous les yeux.

➤ En lire plus sur les solutions médicales contre les cernes

Que sont les produits de comblement dermique ?

Les produits de comblement du contour des yeux sont un type de produit de comblement cosmétique. Ces produits sont de plus en plus populaires, d’après une étude plus de 50 millions d’interventions utilisant des produits de comblement dermique ont été réalisé en 2021 (cela inclut tous les produits de comblement, et pas seulement ceux qui concernent la zone sous les yeux).

Ces produits sont réglementés par des administrations en tant que dispositifs médicaux, ces administrations déclarent que les études sur les produits de comblement dermique indiquent que les personnes en ayant recours sont généralement satisfaits des résultats.

L’acide hyaluronique est couramment utilisé pour atténuer les rides sous les yeux en conservant l’hydratation et l’élasticité de la peau. En utilisant une forme spéciale, appelée nano-hyaluronique, cette substance peut réduire la profondeur des rides et augmenter l’élasticité cutanée.

Les injections ciblent non seulement les cernes mais aussi la zone connue sous le nom de vallée des larmes, la ride qui commence au coin de l’œil et peut s’étendre vers le nez.

➤ En ce qui concerne la toxine botulique, plus connue sous le nom de Botox, elle est administrée directement sous la peau pour détendre les muscles et minimiser les rides environnantes. Ce traitement est effectué en cabinet médical par un professionnel formé à cette technique spécifique.

Bien que ce ne soit pas une chirurgie, le Botox permet de reprendre les activités normales immédiatement après le traitement. Cependant, les effets ne durent qu’entre quatre et six mois, nécessitant des injections de suivi pour maintenir les résultats.

Le Botox est utilisé pour divers types de rides, y compris les pattes d’oie, les rides du front et les rides du lion. L’efficacité de ce traitement peut varier d’une personne à l’autre. Pour appliquer le Botox, de minuscules quantités sont injectées avec précision à une profondeur de 3 mm sous les cils, directement sous la pupille. Un seul point d’injection suffit généralement, et les résultats deviennent visibles en moyenne en trois à quatre jours.

Comment fonctionnent les injections pour les rides sous les yeux ?

Non chirurgicaux et peu invasives, les injections dans les fosses lacrymales sont un moyen efficace de traiter les rides ainsi que réduire l’aspect creusé sous les yeux et les cernes, avec un effet naturel.

Il est important de différencier les rides causées par la perte de volume ou la génétique des rides causés par l’hyperpigmentation sous les yeux.

Si vous souhaitez améliorer l’apparence de la zone située sous vos yeux, la première étape consiste donc à prendre rendez-vous avec médecin spécialisé. Il pourra évaluer la cause du problème et recommander une combinaison de traitements, qui pourrait inclure des produits des injections de comblement dermique.

Le processus d’injection d’un produit de comblement dermique est simple et direct. Une crème anesthésiante est appliquée sur la zone avant de faire les injections, ce qui rend la procédure totalement indolore.

Après avoir attendu quelques minutes que la crème anesthésiante fasse effet, le produit de comblement dermique est injecté à l’aide de minuscules aiguilles et le médecin spécialisé peut appuyer doucement sur la zone pour s’assurer que le produit de comblement est bien en place.

L’ensemble de l’intervention dure généralement moins d’une heure, il n’y a pas de période de convalescence et les patients peuvent reprendre leurs activités normales immédiatement après.

Quels sont les résultats des injections pour les rides sous les yeux ?

Après l’intervention, vous commencerez à remarquer les résultats immédiatement et ils ne feront que s’améliorer au cours des deux semaines suivantes.

Les produits de comblement sous les yeux donnent des résultats naturels qui ne vous feront pas paraître radicalement différente. Mais une fois les résultats obtenus, vos yeux et l’ensemble de votre visage paraîtront plus détendus et plus jeunes.

Les produits de comblement injectés sous les yeux ont tendance à durer plus longtemps que ceux injectés dans d’autres parties du visage. Contrairement aux lèvres, au front et à d’autres parties du visage qui sont tout le temps en mouvement, la peau sous les yeux reste très souvent immobile, ce qui permet d’avoir des résultats qui peuvent durer jusqu’à 12 mois.

Le prix de cette intervention dépend de plusieurs facteurs dont la quantité d’injections à réaliser et les honoraires du médecin spécialisé que vous avez choisis. Ces frais ne sont pas remboursables par la sécurité sociale.

Comment se préparer à des injections pour les rides sous les yeux ?

Il est important de consulter un médecin spécialisé à l’avance afin qu’il puisse évaluer votre anatomie spécifique. De plus certaines substances doivent être évitées au moins cinq jours avant l’intervention pour réduire le risque d’hématomes : l’aspirine et les AINS, la vitamine E et le gingko biloba.

Il est également préférable d’arrêter les suppléments d’huile de poisson car cela pourrait fluidifier votre sang, ce qui entraînerait davantage d’ecchymoses. (2)

Il est possible que votre médecin spécialisé vous suggère de prendre des compléments alimentaires à base d’arnica et de manger de l’ananas la semaine précédente, car il contient un groupe d’enzymes appelé bromélaïne qui peut aider à réduire les ecchymoses.

Quels sont les effets secondaires des injections pour les rides sous les yeux ?

Normalement, les effets secondaires potentiels seront abordés lors de la consultation préalable au traitement avec votre médecin spécialisé. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à lui poser la question.

En général, les injections de produits de comblement dermique sont considérées comme très sûrs par la plupart des personnes. Cependant, comme pour tous les traitements impliquant des injections, les patients peuvent ressentir quelques effets secondaires temporaires tels que des gonflements, des ecchymoses, des rougeurs, de la sensibilité accrue dans la zone des injections, des démangeaisons et une sensibilité au point d’application pendant quelques jours après l’intervention.

Il est important de savoir qu’un léger gonflement ou des ecchymoses peuvent apparaître entre 48 heures et une semaine après le traitement. Néanmoins, tous les gonflements devraient disparaître dans les 48 heures. Si ce n’est pas le cas, parlez-en à votre médecin spécialisé.

Vous devrez aussi éviter de faire de l’exercice pendant les vingt-quatre heures qui suivent l’intervention afin de minimiser le gonflement. Après cette période, il faut compter environ deux semaines pour que les résultats s’installent.

Etudes citées

(1) The Risks of Tanning – https://www.fda.gov/radiation-emitting-products/tanning/risks-tanning

(2) Schagen SK, Zampeli VA, Makrantonaki E, Zouboulis CC. Discovering the link between nutrition and skin aging. Dermatoendocrinol – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3583891/