Qui peut faire des injections d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un composé naturellement produit par le corps et qui est présent dans les tissus conjonctifs et cutanés. Il est principalement connu pour ses propriétés hydratantes, ce qui en fait un ingrédient très populaire pour élaborer des produits de soins de la peau.

Il peut être administré par injection ou par application de produits cosmétiques. Il permet de combler les rides et de remodeler les volumes du visage quand les premiers signes de l’âge se font sentir.

Il peut être utilisé pour améliorer la fermeté, l’hydratation et la souplesse de la peau, ainsi que pour réduire l’apparence des rides et ridules. Il peut également être utilisé pour soulager l’arthrose.

Réaliser une injection d’acide hyaluronique n’est cependant pas un geste anodin. Cette pratique demande notamment une connaissance approfondie de l’anatomie humaine et des conditions d’hygiène absolument parfaites.

Qui peut injecter de l’acide hyaluronique ?

La loi est très claire : seuls les médecins peuvent réaliser des injections d’acide hyaluronique à visée esthétique.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alerte d’ailleurs que de multiples signalements ont été reçus en 2022.

Des effets secondaires indésirables ont été observés par des patients suite à des injections réalisées par des personnes non autorisées et dans des conditions inadaptées. Ces effets indésirables peuvent aller jusqu’à des infections graves voire même des nécroses de la peau.

L’utilisation de l’acide hyaluronique en injection est réglementée et réservée aux médecins, seuls professionnels habilités et compétents pour garantir la sécurité des injections.

Quelles sont les conditions de sécurité requises pour une injection d’acide hyaluronique ?

La sécurité de cet acte médical repose sur des conditions d’hygiène absolument irréprochables avec un travail en asepsie complète ; des produits répondant aux normes en vigueur et bien entendu sur les compétences du médecin.

L’injection de l’acide hyaluronique implique la réalisation d’un interrogatoire clinique. Il permet de vérifier les antécédents médicaux du patient (allergies, maladies auto-immunes…) puis de sélectionner les produits selon la zone d’injection.

Les produits injectés doivent de plus faire l’objet d’un protocole de traçabilité précis avec type, marque, numéro de lot… sauvegardés par le praticien.

Quels peuvent être les conséquences d’une injection non-conforme ?

• une infection locale de la zone où le produit a été injecté
  • un risque de septicémie si l’infection n’est pas ensuite bien prise en charge
  • un risque de contamination virales (VIH) ou bactériennes
  • une nécrose pouvant nécessiter une amputation des tissus si le produit est injecté dans un vaisseau sanguin
  • une perte de la vue

Les médecins sont en capacité de traiter immédiatement ces effets secondaires. Ils savent réagir en cas d’allergie, de nécrose, d’ischémie avec un traitement adapté et proposé rapidement.

La pratique de toute effraction cutanée par les esthéticiens est illégale

Le Ministère de la santé indique que « la pratique d’effraction cutanée à visée esthétique par des esthéticiens est illégale sauf si ces esthéticiens sont également des professionnels de santé ou des tatoueurs pour ce qui concerne les actes de tatouage. »

Il précise aussi que « de nombreux produits falsifiés circulent ». Il est donc important de se référer à un professionnel dûment autorisé à pratiquer cet acte médical.

L’article 16-3 du code civil modifié par la loi n°2004-800 du 6 août 2004 – art. 9 indique qu’il ne peut être porté atteinte à l’intégrité du corps humain « qu’en cas de nécessité médicale pour la personne ou à titre exceptionnel dans un intérêt thérapeutique ».

À partir de quel âge peut-on recevoir des injections d’acide hyaluronique ?

Des injections d’acide hyaluronique peuvent être réalisées dès la trentaine. Il s’agit alors d’actes à visée préventive afin de repousser l’apparition du vieillissement cutané. Chaque cas est spécifique. Les injections peuvent intervenir dès lors que le vieillissement cutané devient trop visible.

L’acide hyaluronique peut être employé pour lisser les rides des sillons nasogéniens, les commissures des lèvres, la ride du lion, les cernes, les pattes d’oie et même pour estomper une bosse sur le nez (rhinoplastie non-chirurgicale). On peut aussi l’utiliser pour augmenter le volume des lèvres.