Rhinoplastie médicale : l’acide hyaluronique pour le nez

Une rhinoplastie médicale désigne une rhinoplastie non chirurgicale. On parle aussi de rhinoplastie liquide. Il s’agit d’une opération de remplissage dermique qui modifie la forme du nez pour une durée maximale de 6 mois.

Cette approche est idéale pour les personnes qui cherchent à atténuer les bosses de leur nez ou à lui donner un aspect moins anguleux, mais qui ne sont pas prêtes à mettre en oeuvre une solution permanente, ou qui s’inquiètent des risques et du temps de rétablissement liés à une rhinoplastie chirurgicale.

Comment l’acide hyaluronique permet-il de remodeler le nez ?

La rhinoplastie médicale utilise des produits de remplissage dermique pour modifier la forme du nez. Il s’agit généralement d’acide hyaluronique.

Il est injecté sous la peau dans les zones où vous souhaitez obtenir des lignes plus lisses ou plus de volume.

Ce produit de comblement se fixe dans les couches profondes de la peau et conserve sa forme. Il peut modifier l’apparence de votre nez pour une période de 6 à 12 mois environ. Il faut donc renouveler l’opération pour en prolonger les effets.

A propos de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une substance naturelle présente dans tous les tissus conjonctifs de l’organisme. C’est le principal composant qui permet de donner à votre peau sa structure, et est responsable de son aspect lisse et hydraté. Le collagène est notamment constitué d’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique peut attirer jusqu’à 1000 fois son poids en eau. En d’autres termes, il fonctionne comme un produit capable d’hydrater la peau en retenant les molécules d’eau à la surface de la peau.

Comment se déroule la procédure ?

La procédure de la rhinoplastie avec acide hyaluronique est relativement simple par rapport à la rhinoplastie chirurgicale.

Toutefois, le nez est une zone sensible avec de nombreux de vaisseaux sanguins. C’est pourquoi la rhinoplastie liquide est tout de même plus compliquée que les autres types d’injections à visées esthétiques.

Lors d’une première consultation, vous discuterez des résultats que vous souhaitez obtenir avec le médecin.

Le jour de l’opération, votre médecin vous fera allonger, le visage incliné vers le haut.

Un anesthésique local topique sera appliqué sur votre nez et la zone environnante afin que vous ne ressentiez pas la douleur de l’aiguille.

Votre médecin injecte ensuite le produit de comblement dans la zone autour de votre nez et peut-être dans l’arête du nez elle-même.

L’ensemble du processus peut prendre environ 45 minutes.

Zones ciblées et résultats obtenus

L’acide hyaluronique pour le nez permet de cibler l’arête, la pointe et les côtés.

Cette approche médicale fonctionne bien si vous souhaitez

  • atténuer les petites bosses de votre nez
  • rendre la pointe de votre nez plus proéminente
  • ajouter du volume à votre nez
  • relever la pointe de votre nez

Si vous avez une légère bosse proéminente sur l’arête du nez, elle peut la camoufler et adoucir le profil nasal.

L’acide hyaluronique pour le nez ne fonctionnera pas si vous cherchez à atténuer des bosses plus importantes. Elle ne permet pas non plus de rétrécir ou d’allonger le nez, ni de rectifier une cloison nasale déviée.

Risques et effets secondaires

Généralement, le seul effet secondaire d’une injection d’acide hyaluronique pour le nez est une petite rougeur et une sensibilité dans la zone d’injection un jour ou deux après l’intervention.

Les autres effets secondaires possibles sont :

  • des ecchymoses à l’endroit de l’injection
  • un gonflement
  • une migration du produit de comblement
  • des nausées

Après une injection, vous pouvez constater une douleur, un gonflement et une rougeur à l’endroit où l’injection a été faite. En une heure ou deux, l’injection devrait commencer à se résorber. La rougeur devrait commencer à s’estomper et vous serez en mesure de mieux voir les résultats de l’opération.

Si vous avez un nez cassé ou si vous avez déjà eu une rhinoplastie, l’injection de produits de comblement dans le nez n’est pas recommandée.

Cette opération doit être réalisée par un médecin qualifié.