Rhinoplastie : prix, remboursement, déroulement de l’opération et résultats

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à modifier la morphologie du nez dans le but d’améliorer son esthétique ou de restaurer son fonctionnement.

En quoi consiste une rhinoplastie ?

On distingue la rhinoplastie fonctionnelle de la rhinoplastie esthétique, la première a des visées purement médicales, quant à la deuxième elle a pour objectif de corriger les défauts du nez dans une but esthétique.

Lors d’une rhinoplastie à visée esthétique, les éventuels problèmes respiratoires dont souffre le patient peuvent également être corrigés, à condition d’être notifiés au chirurgien lors des consultations précédant l’intervention.

Le nez se compose d’une partie haute, osseuse et d’une partie basse, cartilagineuse. Il est composé par 4 sous-unités, il s’agit de la pointe, le dorsum, la racine du nez, et les narines. La rhinoplastie intervient après que chacune de ces sous-unités ait fait l’objet d’une analyse.

Cette opération chirurgicale peut parfois être associée à d’autres interventions de chirurgie esthétique, elle peut être effectuée aussi bien chez l’homme que chez la femme.

En fonction de ses objectifs, on distingue trois types de rhinoplastie :

  • La rhinoplastie correctrice qui vise à modifier la taille ou la forme du nez dans un but purement esthétique.
  • La rhinoplastie fonctionnelle dont l’objectif est médical, elle permet de corriger des problèmes respiratoires liés à une déviation, une déformation de la cloison nasale ou un épaississement des cornets.
  • La rhinoplastie réparatrice aussi appelée reconstructive, elle est effectuée sur les patients ayant subi un traumatisme engendrant une fracture du nez ou qui souffrent d’une malformation congénitale.

Vous souhaitez faire pratiquer une rhinoplastie à Orléans ? Consultez-nous.

Les différents types de rhinoplastie

rhinoplastie avant après

Exemple de rhinoplastie avant / après

On distingue six types de rhinoplastie.

La rhinoplastie pour malformation congénitale

Cette intervention est destinée aux patients souffrant de malformations congénitales, telles que les « becs de lièvre » (fente labiopalatine), le syndrome de Binder, les malformations vasculaires, et les hypoplasies nasales. Ces malformations, présentes à la naissance ou qui apparaissent pendant l’enfance, nécessitent plusieurs interventions chirurgicales reconstructrices ainsi que des greffes osseuses, de cartilage et de peau.

La rhinoplastie post-traumatique

Cette intervention est pratiquée suite à un traumatisme entrainant une fracture du nez (squelette osseux ou squelette cartilagineux) et un déplacement de son anatomie.

Les traumatismes subis au niveau du nez peuvent causer une déviation nasale pouvant entrainer une gêne respiratoire. La rhinoplastie est pratiquée dans le but de remettre droit le nez tordu et peut être associée à une septoplastie.

La rhinoplastie ethnique

Les patients asiatiques, du Moyen-Orient ou à peau noire ont recours à cette opération chirurgicale.

La rhinoplastie ethnique vise à corriger l’aspect trop large du nez et à diminuer la largeur des narines chez les patients à peau noire.

Les patients asiatiques ont souvent recours à cette opération afin de corriger la pointe du nez ainsi que le dos du nez qui n’est pas suffisamment projeté. Les patients du Moyen-Orient  y ont recours afin de diminuer la largeur du nez et sa déviation, corriger la pointe du nez gonflée et retirer une bosse.

👉  En savoir plus sur la chirurgie esthétique d’un nez ethnique ou épaté

La rhinoplastie esthétique

Il s’agit de la chirurgie de rhinoplastie la plus pratiquée. Les patients y ont recours afin de corriger des défauts visibles du nez, il s’agit le plus souvent de corriger une bosse, un nez dévié, une pointe de nez trop large ou tombante.

✔︎ Consultez notre page dédiée à la rhinoplastie de la pointe du nez pour en savoir plus.

La rhinoplastie de rajeunissement

Cette intervention est opérée chez des patients généralement âgés de plus de 50 ans. Elle vise à corriger le relâchement de la peau du nez, des ligaments et du cartilage, elle permet également de corriger le nez tombant qui apparaît assez souvent avec le vieillissement.

La rhinoplastie de rajeunissement vise à obtenir un résultat naturel sans apporter de changements trop radicaux.

La rhinoplastie secondaire

Suite à une rhinoplastie ratée ou peu satisfaisante, les patients ont recours à une rhinoplastie secondaire pour corriger les défauts qui peuvent être handicapants et altérer significativement leurs vies sociales. Le patient devra attendre au moins un an après la rhinoplastie pour pouvoir faire une rhinoplastie secondaire.

Statistiques sur la rhinoplastie en France et dans le monde

La rhinoplastie était la cinquième intervention esthétique chirurgicale la plus pratiquée en France en 2018. Environ 5000 opérations de ce type sont pratiquées chaque année, à 80% pour des femmes.

La rhinoplastie représente 10% du total des opérations de chirurgie esthétique réalisées en France.

A l’échelle mondiale, les 4 premiers pays à pratiquer cette opération sont le Brésil, le Mexique, les États-Unis et l’Iran.

Selon les chiffres de 2018 – collectés à l’échelle mondiale – de l’IMCAS (International Master Course on Aging Skin), la rhinoplastie est la 3ème procédure chirurgicale pratiquée sur le visage (20%), derrière la chirurgie des paupières (31%) et devant le lifting du visage (11%).

Pourquoi faire une opération du nez ?

Les patients ont recours à la rhinoplastie pour plusieurs raisons :

Corriger les défauts du nez

La correction des défauts du nez est la raison la plus fréquente qui pousse les patients à pratiquer la rhinoplastie.

Les principaux défauts corrigés sont :

  • Une bosse nasale
  • Une arête creusée
  • Les défauts de la pointe du nez (tombante, trop remontée, trop longue, trop courte, pincée, trop fine ou trop large)
  • Les défauts des narines (trop larges, trop longues ou trop hautes)
  • Les défauts de la racine du nez qui peut être trop creuse ou trop comblée.

Embellir le nez

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à modifier la morphologie du nez afin qu’il soit harmonieux et qu’il s’intègre parfaitement dans le visage.

Le chirurgien procède à des gestes chirurgicaux permettant de recréer des critères anatomiques du nez favorisant un équilibre du visage. La rhinoplastie a également une incidence dans l’amélioration du regard et de l’ensemble du visage.

Le rajeunissement

Très souvent effectuée chez des patients de plus de 50 ans, elle vise à corriger les effets du vieillissement sur le nez, notamment son aspect tombant. La rhinoplastie permet de remonter le nez et de corriger les bosses qui peuvent apparaître à cause du vieillissement.

Corriger un problème respiratoire

Une rhinoplastie peut être pratiquée chez un patient souffrant d’une déviation de la cloison nasale, l’intervention pratiquée dans ce cas-là s’appelle une septoplastie.

Dans certains cas, la gêne respiratoire peut être due à une hypertrophie des cornets, il s’agit de formations osseuses qui apparaissent dans les fosses nasales. La rhinoplastie permet de corriger ce problème.

Comment se déroule une consultation ?

opération du nez détail

Déroulement d’une rhinoplastie : suture

La consultation avant l’opération est le moment au cours duquel le patient s’entretient avec le chirurgien. Elle est d’une importance capitale et permet de préparer l’opération et de mettre en place les mesures adaptées à la demande du patient.

Il est conseillé de faire au moins deux consultations avant une rhinoplastie.

Au cours de la première consultation, le chirurgien pourra évaluer les attentes et les demandes du patient, de les cerner et de déterminer si elles sont faisables.

Le chirurgien pourra également examiner le patient pour effectuer des examens et des études préopératoires.

Cette première consultation vise également à permettre au patient de s’entretenir avec son chirurgien, ce dernier pourra lui expliquer le traitement qui sera opéré et l’informer des éventuels risques auxquels il sera exposé.

Un travail sur photographie médicale dans le but d’effectuer des simulations permettra au patient d’avoir une idée du résultat de l’opération et des changements qui seront opérés.

A la fin de cette consultation, un devis sera remis au patient.

La deuxième consultation quant à elle, se fera quelques jours après la première, donnant ainsi au patient un temps de réflexion. Le patient pourra à ce moment-là confirmer le traitement qui sera opéré et que ses objectifs n’ont pas changé.

Au cours de cet entretien, le patient pourra se renseigner auprès du chirurgien sur tous les aspects de l’intervention chirurgicale qu’il va subir.

Les simulations sur ordinateur

Les simulations sur ordinateur sont une étape indispensable pour permettre au patient d’avoir une idée du résultat de l’opération. Elle permet également au chirurgien de planifier les gestes chirurgicaux qu’il va opérer.

Il faut savoir que les simulations de face sur ordinateur ne sont pas toujours précises, les résultats ne sont pas sûrs et ne sont pas forcément représentatifs du résultat final.

Le chirurgien ne pourra donc pas se fier entièrement aux résultats obtenus suite à une simulation sur ordinateur. En effet, le chirurgien devra déterminer les gestes chirurgicaux qui seront adaptés au visage de son patient et qui permettent d’obtenir le meilleur résultat possible.

Plusieurs facteurs, tels que la forme du visage, la structure osseuse du nez ou bien la nature de la peau, interviennent dans la technique chirurgicale et le résultat obtenu.

Le déroulement de l’intervention

Une fois que le patient aura déterminé ses attentes avec le chirurgien et que ce dernier les aura cernées, il devra apporter les photographies et la simulation qui a été retenue le jour de l’opération.

Les gestes chirurgicaux sont déterminés par l’étude préalablement menée par le chirurgien suite aux consultations avant l’opération.

A l’instar de tous les actes à visée esthétique, un délai d’attente de 15 jours entre la consultation et l’opération est obligatoire si la rhinoplastie n’est pas réparatrice et qu’elle est opérée dans un but purement esthétique.

Un bilan préopératoire est établi avant que l’opération ne soit effectuée. Il faudra s’assurer de l’absence d’éventuels facteurs de risque.

Le patient devra également respecter un certain nombre de recommandations les jours précédant l’opération :

  • Le patient devra arrêter le tabac deux mois avant l’intervention chirurgicale afin d’éviter les risques de nécrose cutanée.
  • La prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires est proscrite les 15 jours précédant la chirurgie, et ce, afin de réduire les risques d’hémorragies.
  • Le patient pourra être appelé à arrêter la contraception orale.
  • La désinfection de la peau avec une solution antiseptique la veille et la matinée durant laquelle aura lieu l’opération.
  • Ne rien manger ni boire 6 heures avant l’opération.

L’opération peut se dérouler soit sous anesthésie locale ou générale elle est également associée à une diazanalgésie permettant au patient d’être relaxé.

Le type d’anesthésie est déterminé par la nature de l’opération, ainsi, une intervention au niveau de la cloison nasale ou une rhinoplastie qui mobilise la partie osseuse est préférablement faite sous anesthésie générale. Quant aux rhinoplasties effectuées sur la pointe du nez ou pour la correction d’une petite bosse sont effectuées sous anesthésie locale associée à une diazanalgésie.

Avant l’opération, le patient discutera du choix de l’anesthésie avec son chirurgien.

Durée de l’intervention

La durée de l’intervention varie en fonction de la nature des modifications qui seront apportées. En général, la durée de l’opération va de 30 minutes à 2 heures.

A la suite d’une rhinoplastie, le patient peut être hospitalisé pendant une journée, cependant, s’il s’agit d’une rhinoplastie complète qui mobilise la partie osseuse, l’hospitalisation peut se prolonger jusqu’au lendemain.

Gestes pratiqués

Les gestes pratiqués diffèrent en fonction de la zone du nez qui sera traitée.

Chirurgie de la pointe du nez :

Les interventions chirurgicales qui sont opérées sur la pointe du nez visent à traiter les différentes anomalies de cette zone.  Les techniques pratiquées s’appuient du des greffes et des sutures du cartilage.

Chirurgie du dorsum nasal :

La rhinoplastie pratiquée sur le dorsum nasal vise à harmoniser la ligne de profil en fonction des demandes du patient. Le chirurgien pratiquera des gestes chirurgicaux afin de recréer deux lignes parallèles pour l’arête nasale.

Chirurgie de la bosse nasale :

Cette chirurgie intervient dans le but de retirer les excès d’os et de cartilage qui sont à l’origine de la formation de la bosse nasale. Elle vise à redessiner un profil de nez net et en harmonie avec le reste du visage.

Chirurgie du nez trop creusé :

Il s’agit le plus souvent d’une rhinoplastie secondaire, en effet, un nez trop creusé est en général le résultat d’une précédente rhinoplastie mal effectuée. Dans d’autres cas, un nez trop creusé peut être dû à une insuffisance de croissance des os du nez.

Cette opération chirurgicale consiste à effectuer des greffes sous-cutanées tout au long du dorsum.

Réduction de la largeur du nez :

Afin de réduire la largeur du nez, le chirurgien pratique des fracture ciblées des os, et ce, dans le but de les repositionner de sorte à ce que la base du nez soit moins large.

Chirurgie de la racine du nez :

La rhinoplastie opérée sur la racine du nez vise à :

  • Réduire la racine du nez en la reculant lorsqu’elle est trop haute.
  • Procéder à une greffe afin de combler la racine lorsque cette dernière est trop basse.

Les bosses nasales sont parfois dues à une racine de nez trop basse. Dans ces cas-là, une greffe visant à combler la partie creuse suffit à redessiner un profil droit.

Chirurgie des narines :

La chirurgie des narines est le plus souvent opérée dans le but de :

  • Réduire leur longueur ou leur seuil lorsque ces dernières sont trop ouvertes.
  • Corriger le contour des ailes des narines afin qu’elles soient moins rétractées.
  • Suite à une précédente rhinoplastie dont les résultats sont insatisfaisants.

Chirurgie de la déviation nasale :

Une déviation nasale est souvent due à un traumatisme, cette dernière n’entraine pas toujours une gêne respiratoire. Un scanner est préalablement réalisé avant l’opération afin de déterminer si la déviation a entrainé une obstruction nasale.

Quel est le prix d’une rhinoplastie ?

Le prix d’une rhinoplastie peut fortement varier, il va de 2500 à 8500 euros. Le prix dépend de plusieurs facteurs :

  • La prise en charge de l’assurance maladie.
  • Les frais relatifs à la clinique.
  • Le type d’anesthésie.
  • Les prix pratiqués par le chirurgien.
  • Les spécificités du patient.

Avant l’opération, le chirurgien devra délivrer un devis précis et détaillé au patient.

Comment la chirurgie du nez est-elle remboursée par l’Assurance maladie ?

La rhinoplastie n’est remboursée que si elle est faite dans un but médical. En effet, lorsque ses visées sont purement esthétiques, elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

Il est possible de faire une demande de prise en charge par la sécurité sociale lorsque la rhinoplastie pratiquée a un but médical afin de corriger une déviation de la cloison nasale entrainant une gêne respiratoire.

Les patients souffrant d’une malformation congénitale ou d’un traumatisme entrainant une altération de leur vie sociale ou professionnelle peuvent demander une prise en charge de la sécurité sociale au titre de facteur psychologique.

Afin de bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale, le chirurgien devra délivrer au patient une demande d’entente qu’il aura préalablement rédigée. Cette dernière devra être déposée au centre de sécurité sociale et sera vérifiée par un médecin conseil qui donnera ou non son accord.

Les frais d’honoraires restants à la charge du patient peuvent être remboursés par sa mutuelle.

Risques et complications possibles suite à une rhinoplastie

Les complications apparaissent très rarement suite à une rhinoplastie, les examens et études préalablement pratiqués par le chirurgien permettent de les limiter au maximum. Cependant, les risques de complications existent bel et bien, et le chirurgien est tenu d’en informer le patient.

Suite à une rhinoplastie, les complications qui peuvent survenir sont :

  • L’apparition d’irrégularités de contour pouvant être visibles.
  • Une asymétrie persistante du nez, notamment si elle était déjà présente avant l’opération.
  • Cicatrices apparentes et inesthétiques.
  • Risques de saignements, hématomes, infections et d’atteintes cutanées.

A partir de quel âge peut-on se faire refaire le nez ?

Il est recommandé d’attendre la fin de la croissance avant de pratiquer une rhinoplastie. En général, il est possible de la faire à partir de 17 ans.

Est-ce qu’une rhinoplastie est douloureuse ?

La rhinoplastie est une chirurgie qui se déroule assez souvent sous anesthésie générale, elle présente très rarement des douleurs post-opératoires.

Des antalgiques sont prescrits au patient à la suite de l’opération afin d’atténuer les éventuelles douleurs dont il pourrait souffrir.