Rides du cou : voilà comment s’en débarrasser

Les rides du cou – comme toutes les autres rides – sont un phénomène naturel lié au vieillissement. Certains facteurs comme le tabagisme ou l’exposition prolongée aux rayons ultraviolets peuvent en accélérer l’apparition.

L’ampleur des rides du cou dépend en partie de facteurs génétiques. Cependant, il existe des produits que vous pouvez essayer et des modifications de votre mode de vie que vous pouvez mettre en place pour améliorer leur apparence.

Qu’est-ce qui cause l’apparition des rides du cou ?

Le cou est une partie du corps souvent oubliée. Alors que de nombreuses personnes appliquent méticuleusement une crème solaire sur leur visage, elles négligent souvent le cou.

Laisser votre cou exposé et non protégé au soleil peut provoquer des rides prématurées.

La génétique joue un rôle important dans la façon dont votre peau vieillit. Cependant, vous pouvez ralentir l’apparition des rides du cou en vous hydratant et en ne fumant pas.

La répétition d’un même mouvement, comme le plissement des yeux, entraîne l’apparition de rides. Le simple mouvement consistant à regarder votre téléphone – ce que nous faisons tous de plus en plus – peut provoquer des plis dans votre cou. Avec le temps, ces plis se transforment en rides permanentes.

Quelles solutions médicales et chirurgicales contre les rides du cou ?

Les injections de Botox pour réduire les rides du cou

Le Botox pour le cou est une solution envisageable comme moyen de lutter contre le vieillissement normal et les rides. Des études ont même montré que le Botox a également la capacité de soulager les douleurs chroniques du cou.

Le Botox est une injection de toxine botulique. D’un point de vue strictement cosmétique, le Botox agit en bloquant les signaux chimiques des nerfs qui ordonnent aux muscles de se contracter. La peau paraît ainsi plus lisse.

Le Botox dure environ 3 à 4 mois, en fonction de certains facteurs, tels que votre âge et l’élasticité de votre peau. Il faut donc reproduire l’opération pour en conserver les bénéfices esthétiques.

Les injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique existe sous forme de crème mais il est également disponible sous forme de produit de comblement injectable qui peut aussi être efficace pour réduire les rides horizontales du cou.

Avec une injection d’acide hyaluronique, la peau est hydratée et lissée. Les rides sont gommées et le cou rajeunit visiblement.

Le résultat est immédiat et peut durer plusieurs mois. Il faudra ensuite renouveler les injections à intervalle régulier si l’on veut maintenir les effets esthétiques.

Lifting du visage pour lutter contre le relâchement du cou

Le lifting cervico-facial est une intervention de chirurgie esthétique possible en cas de relâchement cutané associé à un double menton.

Le lifting du visage permet de retrouver un ovale du visage harmonieux sans toutefois transformer sa forme naturelle, et de retendre la peau du cou pour un rajeunissement global. Les cicatrices sont très discrètes et camouflées.

Autres solutions cosmétiques pour atténuer les rides du cou

Le sérum à la vitamine C contre les rides du cou

La vitamine C a des propriétés antioxydantes excellentes pour la peau.

Certaines études montrent que cette vitamine peut en fait inverser certains des dommages causés par les rayons UV et d’autres facteurs environnementaux en désactivant les radicaux libres. La réduction des rides dans l’étude a été observée après 12 semaines.

Portez un écran solaire

L’utilisation régulière d’un écran solaire peut ralentir les signes du vieillissement cutané. Portez quotidiennement un écran total d’indice d’au moins 30 et veillez à renouveler l’application au moins toutes les 2 à 3 heures.

Ne fumez pas

Le tabagisme est l’une des causes les plus importantes du vieillissement prématuré. La fumée de tabac endommage le collagène, et la nicotine provoque une contraction des vaisseaux sanguins, ce qui signifie que la peau reçoit moins d’oxygène et aura l’air plus vieille et plus ridée.

En arrêtant de fumer, la peau rajeunit progressivement et paraît jusqu’à 13 ans plus jeune.

Utiliser une crème rétinoïde

Les rétinoïdes sont dérivés de la vitamine A. Ils sont l’un des ingrédients anti-âge les plus étudiés et les plus célèbres. Certains produits ont un pourcentage plus élevé de rétinol.

Il est préférable de commencer par une petite quantité tous les quelques jours. Sinon, cet ingrédient peut provoquer une sécheresse extrême et une desquamation.

Il est important de noter les rétinoïdes / rétinol ne sont à utiliser que l’hiver car ce sont des produits photosensibilisants.

Hydratez la peau du cou

Hydrater la peau l’aidera à paraître plus ferme et souple, de sorte que les rides seront moins visibles, et cela peut également aider à prévenir la formation de futurs plis.

Vous pouvez utiliser une crème hydratante qui contient de l’acide hyaluronique qui a un effet hydratant significatif.