Injection de toxine botulique à Orléans

Le Botox© ou toxine botulinique est un médicament qui a été détourné de son usage médical pour en faire un outil de médecine esthétique.

L’utilité médicale du Botox© était de traiter les spasmes musculaires, c’est-à-dire les contractions musculaires non contrôlées, responsables de blocages articulaires, d’incontinence urinaire ou de bruxisme.

En médecine esthétique, le Botox© a une utilité préventive puisque son utilisation dès l’âge de 30 ans permet de reculer l’apparition des premières rides du front et du pourtour des yeux.

Quelles sont les principales utilisations du Botox© en médecine esthétique thérapeutique ?

Il permet principalement de traiter le tiers supérieur du visage :

  • Il détend les muscles du front responsables de l’apparition de rides au repos.
  • Il détend les muscles situés entre les sourcils pour empêcher l’apparition ou diminuer la profondeur de la ride du lion.
  • Il détend les muscles de la patte d’oie pour empêcher l’apparition ou diminuer la profondeur des rides de la patte d’oie et situées sous les yeux.
  • Il modifie la forme des sourcils pour remonter de quelques millimètres la partie externe des sourcils.

Il diminue le volume des muscles masséter qui sont parfois responsables de l’aspect « grosse joue ».

Attention, un traitement par toxine botulique bien fait ne « fige » pas le visage, un acte de médecine esthétique réussi est invisible

Quels sont les risques du Botox© ?

Le Botox© est quasiment sans risque, quelques maux de tête peuvent nécessiter la prise de traitements antalgiques pendant quelques jours.

Exceptionnellement, un sourcil ou une paupière peuvent « descendre » de quelques millimètres mais ils reprendront leur niveau initial au bout de quelques mois.

Il n’y a pas d’antidote au Botox© mais ses effets durent 6 mois maximum.

A quelle fréquence réaliser les injections ?

L’effet de la toxine botulique est de 3 à 6 mois, il est donc recommandé de réaliser une injection tous les 6 mois initialement, la fréquence et la molécule peuvent être modifiées en cours de traitement

Faire pratiquer une injection de toxine botulique à Orléans

Le Docteur Eyraud reçoit en consultation au CHR d’Orléans du lundi au vendredi de 9:00 à 16:00.

Pour pratiquer une injection d’acide  botulique à Orléans, vous devez au préalable prendre rendez-vous auprès du secrétariat médical.