Quelle opération pour corriger un menton fuyant ?

Le menton est un élément majeur du visage. Il donne du caractère et participe à l’harmonie faciale globale. Aussi, un menton fuyant n’est pas sans poser de problèmes.

Un menton fuyant, c’est-à-dire en retrait par rapport aux lèvres, est peu esthétique. Cette malformation esthétique peut être la source de complexes chez les personnes qui en souffrent.

La chirurgie ou à la médecine esthétique permet de résoudre ce problème et de retrouver un visage harmonieux.

Comment savoir si on a un menton fuyant ?

Un menton fuyant est un menton rentré et en recul par rapport à l’ensemble du visage. Il est comme effacé d’un point de vue visuel. C’est généralement un attribut génétique familial.

Un menton a une forme harmonieuse lorsqu’une ligne verticale partant de la partie la plus bombée du front arrive à l’aplomb du menton.

Un menton fuyant se situe derrière cette ligne.

ligne fictive tracée sur un menton fuyant

Vous pouvez en faire l’expérience en vous photographiant de profil et en dessinant un trait vertical partant du front jusqu’au menton.

Les conséquences d’un menton fuyant

Lorsque la mandibule, partie inférieure du visage, est décalée en arrière, on parle également de rétromandibulie. Avec le temps, cette malformation a tendance à s’accentuer et peut s’aggraver.

La rétromandibulie peut provoquer un certain nombre de problèmes :

  • un mauvais alignement des dents
  • des troubles du sommeil
  • des troubles de la respiration.

Un menton reculé peut aussi engendrer des problèmes d’estime de soi, de confiance en soi voire même des effets psychologiques délétères.

Comment faire pour arranger un menton fuyant ?

Il existe plusieurs solutions.

Pour une rétromandibulie mineure, la médecine esthétique est une solution éventuelle avec des injections d’acide hyaluronique.

Si le menton fuyant est trop prononcé, il faudra procéder à une génioplastie pour corriger la malformation et ramener le menton en avant.

Il est aussi possible de recourir à la pose d’une prothèse.

L’opération chirurgicale pour corriger un menton fuyant

menton fuyant avant après

Avant d’opérer, le chirurgien doit d’abord déterminer s’il est face à une situation de menton fuyant ou plutôt d’une mâchoire en retrait.

Avec le bilan radiographique, le chirurgien analyse plusieurs paramètres :

  • la distance cervico-mentonnière
  • l’angle cervico-mentonnier
  • la présence d’une asymétrie
  • un décalage dentaire
  • présence ou non d’une apnée du sommeil.

Selon le résultat de son analyse, il pourra opter soit pour une chirurgie des mâchoires soit pour une génioplastie.

Les injections pour corriger un menton en retrait

Pour augmenter légèrement un menton en retrait, il est possible de recourir à la médecine esthétique. Le médecin va réaliser une injection d’un produit de comblement, généralement de l’acide hyaluronique.

L’avantage de cette approche est qu’elle est plus rapide, non invasive, donne un résultat immédiat et qu’elle n’est pas définitive. Une injection permet de se faire une idée du résultat quitte à revenir plus tard vers le choix de la chirurgie.

Cette technique présente tout de même des inconvénients par rapport à une génioplastie osseuse :

  • l’augmentation du menton est très légère
  • l’injection doit être réitérée ce qui est au final couteux
  • elle n’est pas adaptée à toutes les formes de mentons.

Un implant pour corriger un menton en retrait

Il est aussi possible de recourir à des implants :

  • soit en silicone
  • soit en titane.

Le Dr Eyraud ne pratique pas cette intervention car elle peut entraîner de graves lyses osseuse sous l’implant.

L’ajout d’implants en silicone est une opération chirurgicale à part entière qui présente des inconvénients. Il y a une éventualité que le résultat ne soit pas définitif car les implants peuvent se déplacer ou s’incruster dans l’os au fil du temps.

Les implants en titane perforés sont une nouvelle technique alternative. Contrairement aux implants en silicone, ils sont durables et résistants. Le titane est de plus très bien accepté par l’organisme, sans risque de rejet. Ils permettent de donner plus de volume au menton.

Comment opérer un menton fuyant à Orléans

Le Docteur Eyraud reçoit en consultation au CHR d’Orléans du lundi au vendredi de 9:00 à 16:00. Pour pratiquer opération d’un menton fuyant à Orléans, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous auprès du secrétariat médical.

Le Dr Eyraud vous informera des diverses étapes et examens intermédiaires préalables avant tout éventuel acte chirurgical.