Injection d’acide hyaluronique pour les cernes

Avoir des cernes au niveau des paupières inférieures est un phénomène courant. Souvent accompagnés de poches, les cernes sous les yeux peuvent donner l’impression d’un visage fatigué.

Pourtant, les cernes peuvent avoir de nombreuses causes. Ils ne sont pas toujours provoqués par un manque de sommeil.

Il existe de nombreux traitements médicaux des cernes. Les injections d’acide hyaluronique pour les cernes sont adaptées dans certains cas.

Quelles sont les causes des cernes ?

Il existe un certain nombre de causes possibles pour expliquer l’apparition de cernes. Parmi les causes les plus courantes, citons :

La fatigue

Un sommeil trop long, une fatigue extrême ou le fait de rester debout quelques heures après l’heure habituelle du coucher peuvent entraîner la formation de cernes sous les yeux. Le manque de sommeil peut rendre votre peau plus terne et plus pâle.

Le manque de sommeil peut également entraîner l’accumulation de liquide sous les yeux, ce qui leur donne un aspect bouffi.

L’âge

Le vieillissement naturel est une autre cause habituelle des cernes sous les yeux. Avec l’âge, la peau s’amincit. Il peut y avoir une diminution de la graisse et du collagène qui maintiennent l’élasticité de la peau. Dans ce cas, les vaisseaux sanguins sous la peau deviennent plus visibles, ce qui assombrit la zone sous les yeux.

La fatigue oculaire

Le fait de fixer un écran durant de longues heures peut entraîner une fatigue oculaire. Cette tension peut faire grossir les vaisseaux sanguins autour des yeux.

Des allergies

Les réactions allergiques et la sécheresse oculaire peuvent provoquer des cernes. Lorsque vous avez une réaction allergique, votre corps libère des histamines pour combattre l’envahisseur. Les histamines peuvent provoquer la dilatation des vaisseaux sanguins, qui deviennent plus visibles sous la peau.

Déshydratation

La déshydratation est une cause fréquente des cernes sous les yeux. Lorsque votre corps n’est pas bien hydraté, la peau sous vos yeux commence à paraître terne et vos yeux semblent enfoncés. Cela est dû à la proximité des yeux avec l’os sous-jacent.

Une surexposition au soleil

L’exposition au soleil peut conduire votre organisme à produire un excès de mélanine, le pigment qui donne sa couleur à votre peau. Une exposition excessive au soleil peut entraîner un assombrissement de la pigmentation de la peau environnante.

La génétique

Les antécédents familiaux jouent également un rôle dans l’apparition de cernes sous les yeux. Il peut s’agir d’un trait héréditaire observé dès la petite enfance. Avec le temps, les cernes peuvent s’éclaircir ou devenir plus foncés.

D’autres problèmes de santé, comme une maladie de la thyroïde ou une anémie peuvent également entraîner l’apparition de cernes sous les yeux.

Quel traitement médical pour les cernes ?

Le traitement médical des cernes dépend du type de cernes. L’utilisation de l’acide hyaluronique pour les cernes dépend du type de cernes. Il existe également d’autres approches selon les cas de figure.

Les cernes colorés

Ils présentent une couleur foncée et sont généralement d’origine génétique et donc héréditaires. La peau en dessous des yeux est très fine et laisse voir les pigments sanguins présents sous le derme.

Ces cernes peuvent avoir plusieurs couleurs : bleue quand la peau est très fine, rouge quand des petits vaisseaux sanguins sont comprimés par une poche de graisse ou brune en raison d’une hyper-pigmentation de la peau.

Traitement des cernes colorés

Le traitement des cernes foncés dépend des causes sous-jacentes de leur coloration.

Les injections d’acide hyaluronique permettent de corriger la coloration bleue et violette. L’opération consiste à épaissir la peau en dessous des yeux par l’injection d’un produit de comblement.

Le laser vasculaire permet de traiter les cernes de coloration rouge. Le laser brûle délicatement les vaisseaux responsables de cette décoloration. l’opération n’est pas douloureuse.

Le peeling doux pour les cernes de coloration brune. Il consiste en une abrasion de la peau pour la rendre plus lisse et plus souple.

Traitement des cernes creux avec l’acide hyaluronique

Les cernes creux sous les paupières inférieures sont très courants.

L’acide hyaluronique est une solution efficace pour combler les cernes creusés.

Le comblement des cernes est réalisé avec un acide hyaluronique très fin injecté profondément au contact de l’os, pour ne pas provoquer d’irrégularités sur la peau.

Le résultat est immédiat et sa tenue dure entre 9 et 12 mois.

La durée d’intervention est d’environ 30 minutes.

Les cernes gonflés

Les cernes gonflés sont provoqués par des poches de graisse au niveau des paupières inférieures. La graisse au niveau de l’oeil distend la peau de la paupière.

Pour traiter ces poches de graisses, le traitement adéquat est la chirurgie des paupières inférieures aussi appelée aussi blépharoplastie.

L’intervention s’effectue généralement en passant par l’intérieur de la paupière quand les hernies graisseuses sont de faible volume et que la peau est simplement distendue mais sans excédent. La cicatrice reste donc invisible.

Chez les patients plus âgés, il est parfois nécessaire d’enlever l’excès de peau en même temps : l’intervention est donc réalisée avec une cicatrice cachée juste sous le rebord des cils.

Comment lutter contre les cernes au quotidien ?

Des gestes quotidiens simples permettent de réduire l’apparition des rides.

Une compresse froide peut réduire le gonflement et rétrécir les vaisseaux sanguins dilatés pour atténuer l’apparence des poches et des cernes. Enveloppez quelques glaçons dans un gant de toilette propre et appliquez-le sur vos yeux. Vous pouvez également humidifier un gant de toilette avec de l’eau froide et l’appliquer sur la peau sous vos yeux pendant 20 minutes pour obtenir le même effet.

Le rattrapage du sommeil peut également contribuer à réduire l’apparence des cernes. Le manque de sommeil peut rendre votre peau pâle, ce qui rend les cernes plus évidents. C’est aussi parfois la façon dont vous dormez qui est en cause. Essayez de surélever votre tête à l’aide de quelques oreillers. Vous éviterez ainsi que le liquide ne s’accumule sous vos yeux, ce qui les fait paraître gonflés et enflés.

Faites de votre mieux pour boire plus d’eau. D’autres liquides peuvent également vous aider à rester hydraté, notamment le lait, le thé et les jus de fruits. Manger des fruits et des légumes ajoute également à votre consommation globale de liquide.

Le thé contient de la caféine et des antioxydants qui peuvent aider à stimuler la circulation sanguine, à rétrécir les vaisseaux sanguins et à réduire l’accumulation de liquide sous votre peau. Faites tremper deux sachets de thé noir ou vert dans de l’eau chaude pendant 5 minutes, puis mettez-les au réfrigérateur pendant 15 à 20 minutes. Une fois qu’ils sont froids, appliquez les sachets de thé sur vos yeux fermés pendant 10 à 20 minutes, puis retirez-les et rincez vos yeux à l’eau fraîche.

Quelques études suggèrent que les vitamines E, C et K contenues dans des produits topiques pouvaient jouer un rôle dans la réduction des cernes sous les yeux. De nombreux produits contiennent également du rétinoïde, fabriqué à partir de la vitamine A, qui peut modifier le teint de la peau.

Pour éclaircir l’hyperpigmentation sous les yeux, un dermatologue peut prescrire une crème éclaircissante à base d’acide azélaïque, d’acide kojique, d’acide glycolique ou d’hydroquinone. Certaines de ces crèmes, dans des formules contenant des pourcentages plus faibles de l’ingrédient actif, sont en vente libre.

A propos de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un sucre présent naturellement dans l’organisme, notamment dans la peau, les yeux et les articulations. La fonction principale de l’acide hyaluronique est de fournir de l’humidité à ces parties du corps.

Environ 50 % de l’acide hyaluronique total du corps est présent dans la peau. Une modification de cette quantité, éventuellement due à l’exposition aux UV, peut entraîner la formation de rides.

L’acide hyaluronique joue un rôle crucial dans l’hydratation de la peau. Avec l’âge, l’hydratation de la peau diminue, c’est pourquoi certaines personnes choisissent de prendre un supplément d’acide hyaluronique.

Cela peut se faire sous forme de compléments oraux, de crèmes topiques, de sérums ou même d’injections.

L’acide hyaluronique peut augmenter l’hydratation de la peau. Il peut aussi aider à réduire la rugosité de la peau et à augmenter son élasticité.

L’acide hyaluronique peut également diminuer considérablement la profondeur des rides et améliorer la fermeté et l’élasticité de la peau.