Comment atténuer les rides du sourires avec l’acide hyaluronique ?

Les rides du sourire, appelées sillons nasogéniens, sont des rides naturelles. Elles se développent autour des côtés de la bouche. Elles partent du bas du nez vers les coins de la bouche. Elles sont souvent plus visibles lorsqu’une personne sourit, d’où leur nom.

Comment se forment les sillons nasogéniens ?

Ils apparaissent progressivement avec l’âge en raison de la perte progressive du volume facial et du relâchement cutané. Les joues, qui contiennent plusieurs coussinets de graisse, ont tendance à descendre et à s’aplatir avec le temps.

Cet affaissement est lié à la baisse de la production par le corps de composants essentiels au maintien de la peau que sont le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique. A 80 ans, la production de collagène peut diminuer jusqu’à 75 % par rapport à celle de 20 ans. Résultat : la peau perd de sa fermeté et de son élasticité ce qui provoque des rides plus profondes.

Les avantages des fillers dermiques pour atténuer les rides du sourire

Les fillers dermiques, en particulier ceux à base d’acide hyaluronique, sont des produits de comblement devenus le choix privilégié pour réduire les rides du sourire et lutter contre les premiers signes du vieillissement.

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans le corps. Sa caractéristique la plus intéressante est sa remarquable capacité à retenir l’humidité, jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Il a un effet hydratant exceptionnel. On l’utilise aussi en formulation spécifique en guise de collyre pour les yeux très secs par exemple.

Comment l’acide hyaluronique est-il utilisé pour combler les rides du sourire ?

Il y a deux techniques principales mises en oeuvre pour combler les rides du sourire avec l’acide hyaluronique.

La première méthode consiste à remodeler le milieu du visage en injectant le filler le long des pommettes. Ob obtient ainsi des joues plus hautes et plus arrondies.

La seconde technique consiste à placer une petite quantité de filler directement dans le pli nasogénien lui-même. Cela réduit la profondeur du pli, menant à une apparence plus lisse.

L’injection permet de franchir la barrière de l’épiderme pour traiter les rides en profondeur de façon efficace. Ces injections sont réalisées par le médecin esthétique dans des conditions très strictes.

La zone est anesthésiée avec un anesthésique local appliqué sur la peau. Pour réduire la douleur, certains filler dermique contiennent aussi de la lidocaïne.

Quels résultats peut-on escompter ?

Les fillers dermiques, dans le cadre d’un traitement des rides du sourire, offre des résultats immédiats. Il y a donc une amélioration instantanée de l’apparence des sillons nasogéniens. La peau paraît plus lisse et les rides moins prononcées.

Les résultats peuvent durer plusieurs mois, mais ils ne sont pas permanents. Généralement, les effets des fillers dermiques à base d’acide hyaluronique durent entre six et douze mois. Ce délai peut être plus ou moins long selon le type de peau du patient, son âge, son style de vie et la rapidité avec laquelle son corps métabolise le filler.

Les injections d’acide hyaluronique doivent être répétées périodiquement pour maintenir les résultats.

Pour rappel, un acte de médecine esthétique bien réalisé, donne un résultat naturel et passe complètement inaperçu.

Effets secondaires possibles et risques de cet acte de médecine esthétique

Il n’y a quasiment aucun risque si les injections sont réalisées avec des produits homologués par un médecin bien formé.

Les inconvénients les plus fréquents des injections d’acide hyaluronique sont les œdèmes, les rougeurs, et les hématomes sous-cutanés qui peuvent persister quelques jours.

Il existe cependant certaines complications très rares mais grave, à bien connaitre avant un acte esthétique. En cas d’injection dans un vaisseaux sanguin, le produit bouche les vaisseaux et peut entrainer des réactions cutanées.

Il est conseillé de ne pas planifier cette opération immédiatement avant des événements sociaux importants.

Certaines conditions nécessitent prudence ou évitement. Par exemple, il est conseillé aux femmes enceintes ou allaitantes de ne pas subir ces opérations. Les patients présentant des affections cutanées, comme l’acné, dans la zone prévue pour le traitement doivent également s’abstenir momentanément.

Comblement des rides : un effet réversible si nécessaire

Un des avantages de l’utilisation des fillers dermiques à base d’acide hyaluronique est leur réversibilité. Les effets peuvent être annulés par une injection d’hyaluronidase. L’hyaluronidase est une enzyme naturellement présente dans le corps, qui décompose l’acide hyaluronique.

Faire pratiquer une injection d’acide hyaluronique à Orléans

Le Docteur Eyraud reçoit en consultation au CHR d’Orléans du lundi au vendredi de 9:00 à 16:00.

Pour pratiquer une injection d’acide hyaluronique à Orléans, vous devez au préalable prendre rendez-vous auprès du secrétariat médical.