Botox pour les lèvres : ce que vous devez savoir

Le Botox pour les lèvres est adapté dans certaines situations. Il présente alors des avantages et apporte des améliorations esthétiques.

Un traitement par toxine botulique permet de traiter les rides verticales des lèvres, quand elles sont encore peu marquées. Le Botox permet alors d’empêcher le muscle orbiculaire des lèvres de trop se contracter.

Quelles sont les indications du Botox pour les lèvres ?

En injection dans la région des lèvres, le Botox permet de :

  • réduire les plis dans la région des lèvres supérieures et inférieures
  • supprimer ce que l’on appelle les « lignes de marionnettes », ou « plis de Merkel », c’est-à-dire les lignes qui partent des coins de la bouche et descendent vers le menton
  • réhausser les coins de la bouche
  • réhausser la lèvre supérieure, une procédure appelée « lip flip ».

👉 Quelle différence entre Botox et acide hyaluronique ?

Utilisation du Botox pour atténuer les rides et ridules des lèvres

En médecine esthétique, le principal objectif des injections de Botox est de réduire temporairement les rides et ridules du visage ainsi qu’au niveau des lèvres.

Ces petites rides des lèvres sont le résultat de plusieurs facteurs très variés tels que les expressions du visage, le tabagisme globalement nocif, ou le vieillissement naturel de la peau qui perd de son élasticité.

Le muscle orbiculaire des lèvres est l’un des principaux responsables des rides des lèvres. Ce muscle dessine un anneau autour de la bouche. Il permet de fermer la bouche et de la projeter en avant comme quand on fait la moue ou un baiser. Sa contraction répétée est responsable de l’apparition des fines rides des lèvres autour de la bouche.

Cependant, les rides profondément creusées ne seront pas traitées avec du Botox. Le médecin esthétique va choisir un ensemble de plusieurs traitements pour obtenir un résultat optimal.

Comment le Botox est-il injecté autour des lèvres ?

L’effet des injections de Botox sur les lèvres dépend de l’endroit où le produit est injecté.

Dans le cas des ridules des lèvres, les injections sont effectuées juste au-dessus du vermillon, c’est-à-dire la zone qui fait jonction entre la lèvre rouge et blanche. L’injection est alors réalisée à distance précise des coins de la bouche pour ne pas qu’ils « s’affaissent ».

Généralement, les injections de Botox durent 10 à 15 minutes.

Il ne s’agit pas d’une intervention chirurgicale. Aucune période de convalescence n’est donc nécessaire après l’intervention. Vous pourrez reprendre vos activités habituelles juste après l’injection.

A propos du Botox lip flip

Le « Botox lip flip » est une procédure qui utilise des injections de Botox pour donner aux lèvres une apparence plus grande.

Le Botox est injecté dans la partie moyenne supérieure de la lèvre supérieure. Ceci a pour effet de détendre les muscles de cette zone. La lèvre se retrousse donc vers le haut ce qui a pour effet d’allonger la lèvre supérieure et de lui donner plus de volume.

Quels sont les effets secondaires et les risques du Botox ?

Le Botox est considéré comme sûr quand il est employé par un médecin certifié.

De légers effets secondaires peuvent toutefois durer quelques jours, notamment :

  • un engourdissement au niveau du point d’injection
  • des ecchymoses
  • un gonflement temporaire
  • des maux de tête
  • des nausées…

Il existe de plus des risques spécifiques aux injections réalisées autour de la bouche.

La relaxation des muscles des lèvres peut limiter votre capacité à embrasser, à siffler et à sucer avec une paille. Il peut aussi affecter l’élocution et l’énonciation. Dans certains cas rares, il arrive de se mordre les lèvres par inadvertance.

Des effets secondaires très rares mais graves sont également possibles si le Botox migre vers d’autres parties du corps.

Autres techniques pour réduire les rides des lèvres

L’acide hyaluronique peut être utilisé pour faire disparaitre les rides au-dessus de la bouche. Il peut notamment être injecté en nappage, c’est à dire en profondeur et perpendiculairement aux ridules. En complément, une injection d’acide hyaluronique très fluide peut être effectué ridule par ridule pour un résultat impeccable.

Le peeling chimique consiste à enlever la couche supérieure de la peau pour la remplacer par une nouvelle couche d’apparence plus jeune. Il peut contribuer à améliorer l’apparence des rides fines, des cicatrices légères et des taches cutanées. Les peelings chimiques sont particulièrement bien adaptés à la lèvre supérieure.

Le resurfaçage au laser permet de retirer la couche supérieure de la peau pour faire place à une peau plus jeune. Les lasers ont l’avantage supplémentaire de resserrer la peau. Il est particulièrement efficace sur la peau autour de la bouche.

La dermabrasion produit des résultats similaires à ceux d’un peeling chimique léger. La dermabrasion est une procédure médicale et est généralement effectuée sous sédation. Elle utilise une brosse rotative pour éliminer la couche supérieure de la peau.

Le microneedling peut également aider à réduire l’apparence des ridules autour des lèvres. Elle fait appel à un rouleau muni de minuscules aiguilles qui perforent la peau à plusieurs reprises. Il permet de stimuler la production de collagène, ce qui améliore l’aspect des ridules et donne une apparence plus jeune.

Botox pour les lèvres à Orléans

Le Dr Eyraud, chirurgien esthétique basé à Orléans, est un expert dans le domaine de la médecine esthétique et plus spécifiquement dans les traitements des lèvres avec l’acide hyaluronique et le Botox.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour discuter de vos attentes et découvrir comment le Dr Eyraud peut vous aider à atteindre vos objectifs esthétiques.

Étude citée

1- BOTULINUM TOXIN. P K Nigam and Anjana Nigam https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2856357/